La Révolte des Tuchins, ou Tuchinat en Occitan est une série d'insurrections survenue initialement en Auvergne et qui gagne progressivement le Languedoc. Elle s'étale d'au moins 1363 à 1384, donc en pleine Guerre de Cent Ans. Le Tuchinat est une organisation composée essentiellement de gens issus du Tiers-Etat, des Paysans, des Artisans ainsi que des Bourgeois, mais aussi par quelques Seigneurs dont le but initial est de se défendre contre les pillages des Soldats Anglais, des Mercenaires ou Brigands Gascons et Français. Le mouvement combat aussi la fiscalité qui augmente de manière délirante en parallèle avec la volonté de centralisation politique voulue par le Pouvoir Royal. Les Tuchins sont très organisés avec plusieurs chefs eux-même réunis autour d'un Capitaine Général auquel ils prêtent serment de fidélité.
Contexte
La Guerre de Cent ans est une longue série de conflits entre l'Angleterre et la France qui démarre en 1337 et se termine en 1453. Et les 1ères décennies sont particulièrement favorables au Royaume Insulaire qui a largement dominé militairement et s'est approprié plus d'un tiers du territoire ennemi! Le Royaume Français est à bout de souffle y compris financièrement, il ne peut plus faire face aux troupes adverses ni assurer la sécurité intérieure. En effet, les Soldats Anglais, leurs Mercenaires, leurs alliés et les Brigands ou Ecorcheurs pillent les fermes et les villes, violent et tuent sans rencontrer de réelle résistance, puisque les Armées de France, qu'elles soient Seigneuriales ou Royales, sont exsangues à force de défaites à répétitions. Il va donc falloir augmenter les taxes de la population pour espérer lever de nouveau des hommes afin de rétablir la situation. Sauf que les Français sont déjà appauvris par le conflit et les pillages.
Le Massif Central est bien évidemment aussi frappé par ces malheurs, et des Auvergnats commencent alors à se réunir en bandes guerrières afin de se défendre contre les brigandages. Ils sont appelés les Tuchins. Ils réussissent à vaincre leurs ennemis avec succès, à tel point qu'au bout d'un moment ils décident de sortir de la position défensive et donnent l'assaut contre les groupes organisés de Mercenaires et de Brigands. Le Tuchinat sort victorieux de ces expéditions punitives.
En l'an 1360, Jean le Duc de Berry reçoit plusieurs territoires dont le Duché d'Auvergne et le Comté de Poitou en apanage de la part de son père Jean II le Bon, Roi de France. Le Duc augmente considérablement les impôts des Auvergnats et des Languedociens dans l'idée de renforcer la sécurité sur le territoire qui est victime des brigandages causés par la guerre, mais aussi pour financer ses dépenses personnelles dont l'édification de son futur palais à Riom. Or l'imposition de l'époque touche quasi-exclusivement le Tiers-Etat, dont la Bourgeoisie Urbaine qui prend l'augmentation fiscale de plein fouet, la Noblesse et le Clergé ne payant rien (d'un point de vue pécunier). Déjà appauvrie par le contexte de la Guerre de Cent Ans, la population voit d'un très mauvais oeil la politique de son nouveau Suzerain et un profond sentiment d'injustice commence à l'envahir, alimentant aussi les discours antiroyaux et anticléricaux. Mais ce n'est pas nécessairement une remise en cause du Système Féodal, même si le Tiers-Etat à ce moment-là doute fortement de la nécessité de financer des Seigneurs qui ne sont plus capables de les protéger et que plusieurs Jacqueries ont lieues dans différentes zones du Royaume. Le Tuchinat est plutôt une réaction à la nouvelle politique fiscale du Pouvoir Royal. Effectivement celui-ci tente de centraliser au maximum la politique et la fiscalité de la France, et c'est un poids économique qui se rajoute à celui déjà exercé par les Seigneuries. L'Aristocratie locale est divisée sur le sujet, certains prenants le parti du Roi en soutenant le Duc de Berry afin de s'assurer une place dans la hiérarchie du Pays, d'autres préférants s'engager aux côtés des Tuchins pour préserver leur autonomie politique vis-à-vis de la Couronne. C'est pourquoi on verra beaucoup de Seigneurs dans le Tuchinat en lutte contre le Pouvoir Ducal, ce qui illustre bien que ce n'est pas une réaction anti-seigneuriale ou anti-féodalité.
Qui sont les Tuchins
Les Tuchins sont des personnes qui en 1er lieu se réunissaient pour se défendre contre les bandes qui pillaient les campagnes et les villes d'Auvergne, et qui vont ensuite s'en prendre au Duc de Berry en réaction à sa politique fiscale et administrative.
Le terme "Tuchin" vient du mot "Touche", mot désignant une terre vierge, une lande, bref une zone non cultivée difficile d'accès pleine de brousailles, de genêts et autres plantes sauvages. C'est en effet dans ce genre d'endroit que les Tuchins se repliaient pour échapper à des troupes ennemies quand ils étaient en mauvaise posture. Du coup, les chroniqueurs croyaient que c'était là que le Tuchinat s'organisait et vivait entre 2 pillages. Ce qui est faux. Mais à en partie à cause de cette idée reçue, le terme semblait péjoratif pour nombre de personnes de l'époque et pouvait même servir d'insulte. Certaines rumeurs auraient même circulées comme quoi les Tuchins s'habillaient en peaux de bêtes pour se camoufler dans les bois et dépouiller les gens qui s'y aventuraient.
Il est très important de dire que les Tuchins ne sont pas des marginaux. La majorité est issue des milieux Paysans et Artisans, mais on trouve aussi des Bourgeois et des Nobles qui viennent parfois avec leurs propres Mercenaires. Le Tiers-Etat (Producteurs et Bourgeois) est excédé par l'insécurité et les taxes, tandis que les Seigneurs ne veulent pas devenir les sous-fifres du Duc de Berry qui tente de concentrer tous les pouvoirs. Ils travaillent et mènent leurs vies de famille de manière normale, se réunissants pour exécuter des tâches spécifiques, ce ne sont pas des révolutionnaires cachés dans les touches. Ils sont organisés en troupes avec des chefs sous le commandement d'un Capitaine Général élu, sont équipés d'épées, d'arcs, certains ont même des armures et des chevaux qu'ils possèdaient déjà, qu'ils ont volés au fil de leurs expéditions ou que des personnes aisées leur ont offertes pour les aider dans leur lutte. Ils agissent à visage découvert, paradent et fêtent leurs victoires sur les places publiques.
Au début les Tuchins ne sont même pas considérés comme des Hors-la-Loi, vu qu'il s'agissait de gens qui se réunissaient pour se défendre contre les Anglais, les Mercenaires ou les Brigands, puis qui partiront carrément débusquer ces nuisibles là où ils se trouvaient. Cela enlevait même une sacré épine du pied des autorités qui n'arrivaient plus à faire face depuis longtemps. Ce n'est que plus tard, lorsque les Tuchins commenceront à piller des châteaux et des personnalités publiques que le Pouvoir Ducal prendra des mesures contre eux. Là encore le but n'est pas de bouleverser la société de l'époque, mais bien de répondre à une fiscalité toujours plus exacerbée et une Royauté de plus en plus centralisatrice et intrusive. Ils seront bien sûr pourchassés, mais même le simple fait de dire du bien du Tuchinat ou de traiter quelqu'un de Tuchin sera soumis à l'amende, voire de justifier une provocation en duel ou un meurtre.
Beaucoup de Communes et de Seigneurs accordent leur soutient au Tuchinat, abritant troupes et familles dans leurs murs, les ravitaillant en vivres et matériel, trinquant avec eux... Et autres. Bien entendu cette aide n'est souvent pas gratuite, en effet les Tuchins donnent une partie de l'argent ou du bétail qu'ils ont récupérés et s'engagent dans les gardes des villes pour assurer la sécurité et traquer les ennemis.
Dans ce contexte de révoltés qui ont l'impression de trop payer pour des classes sociales parasitaires, une phrase restée célèbre qui aurait été prononcée par les Tuchins à destination des Prêtres :"Au feu, toi qui nous parles de l'Enfer!"
Tuchinat en Auvergne
Le 1er fait d'armes des Tuchins est la prise de Brioude en 1363, ville qui était aux mains d'une bande de pillards commandée par Seguin III de Badefols. Le Tuchinat ne s'arrête pas là, et plusieurs de ses troupes nettoient les alentours de Saint-Flour et d'Aurillac.
En 1383, un chef est élu pour diriger tout ce beau monde, Pierre de Brugère, originaire de Basse-Auvergne (actuel Puy-de-Dôme), désormais Capitaine Général des Tuchins. Après s'être occupés des Mercenaires, les Tuchins décident de s'en prendre aux classes privilégiées, histoire de contre-balancer la récente hausse des impôts. Ils attaquent des châteaux, tendent des embuscades, tuent les gardes et volent chevaux, bétail, matériel, sel et autres richesses y compris à d'importantes personnalités telles que l'Evêque d'Albi et Jean de Berry lui-même! Ce dernier veut se venger et lève des troupes pour pourchasser ses assaillants. Il faut bien noter qu'avant que le Tuchinat ne s'en prennent aux Puissants, aucune action n'avait été tentée contre lui, bien au contraire, le Duc et le Roi étant même plutôt satisfaits que les Brigands soient ainsi mâtés sans avoir besoin d'envoyer l'Armée. C'est d'autant plus vrai que certaines villes n'hésitent pas à collaborer avec les Anglais contre la Couronne. Le Capitaine Général Pierre de Brugère est capturé et exécuté. Il est remplacé peu de temps après par l'élection de Garcia, mais les Tuchins d'Auvergne seront définitivement défaits à Mentières, non loin de Saint-Flour. Les survivants capturés seront pour la plupart exécutés.
Tuchinat en Languedoc
Le Tuchinat avait débordé jusqu'en Languedoc, Province qui est en guerre civile depuis 1382 à cause de la pression qu'exerce le même Jean de Berry sur la Bourgeoisie et une partie de la Noblesse locales. Quand le Duc a commencé à épurer les éléments trop turbulents à son goût, nombre d'Aristocrates et de Citadins ont rejoints les Tuchins Auvergnats qui luttaient contre sa politique et qui étaient descendus jusque dans le Sud du Massif Central puis dans le Midi.
Des troupes du Tuchinat arrivent vers la Vallée du Rhône début 1382 et y sont rejoints par de nombreux Aristocrates Languedociens. Parmi eux, Ferragut du Pin, Saint-Michel-d'Euzet, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui dirigeront alors les prochaines opérations. S'en suit une série de victoires militaires, les Tuchins prennent de nombreuses villes et pillent moult châteaux, comme Cavillargues, Chusclan, Cornillon, La Roque-sur-Cèze, Sabran, Saint-Laurent-des-Arbres, Tresques.
Alors Guillaume III Roger de Beaufort, le Lieutenant des Armes du Sénéchal de Beaucaire, organise une terrible répression et une politique de terreur contre les Tuchins. Il arrive à les défaire, dès 1383 le Tuchinat se replie et une partie de ceux venus d'Auvergne retournent alors chez eux.
Pourtant tous ne s'avouent pas vaincus et certains continuent la lutte, dirigés par Ferragut du Pin. Ce dernier veut profiter des troubles qui sévissent dans le Comté de Provence, aussi en guerre civile entre les soutiens de Louis Ier d'Anjou et de Charles Duc de Durras qui se disputent le titre de Comte. Cet épisode est nommé la Guerre de l'Union d'Aix. Louis Ier d'Aragon étant de la même famille que le Roi Jean II le Bon, Ferragut du Pin s'allie logiquement avec Charles de Durras. La nouvelle alliance fait régner la terreur début 1384. Les Tuchins prennent Arles en Juillet, mais sèment tellement le désordre que ce sont les habitants de la ville qui les chassent et persécutent leurs partisans. La popularité du Tuchinat décroît sérieusement à cause de leurs exactions et aussi parce que les gens sont épuisés des conflits incessants, voulant retrouver une certaine sérénité. C'est la fin de la Révolte des Tuchins.
Articles liés : Chronologie de l'Auvergne Médiévale