Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Roi Luernos

Luernos, Luern, Luernios, Lovernios était le Roi des Arvernes aux environs du IIème Siècle avant Jésus-Christ. Son nom signifierait Renard en langue Celtique. C'est le plus ancien dirigeant de l'Auvergne sur lequel nous ayons des écrits, parce qu'il était connu au moins jusqu'en Grèce. Son territoire recouvrait une très grande partie de l'Auvergne actuelle et sa Confédération comprenanit la plupart des peuples voisins habitant à l'Ouest, à l'Est et au Sud.

territoire_luern.jpg
Carte du territoire et la confédération des Arvernes sous Luern, en vert. Selon Fabien Régnier et Jean-Pierre Drouin, source Wikipedia.

Des auteurs antiques le décrivaient comme un Souverain très riche qui distribuait de l'argent à ses sujets pour se faire aimer d'eux. D'après eux, il se promenait sur ses terres dans un char en jetant de l'or à la populace et faisait de gigantesques banquets qui duraient plusieurs jours, où la nourriture ainsi que la boisson étaient abondantes, et tout le monde y était convié, entrait qui voulait pour se servir !

Selon Posidonios d'Apamée : "Luern, pour gagner la faveur de la multitude, se faisait transporter sur un char à travers les campagnes, et jetait de l’or et de l’argent aux myriades de Celtes qui le suivaient. Il faisait enclore un espace de douze stades carrés, sur lequel il faisait remplir des cuves avec des boissons d’un grand prix, et préparer de telles quantités de victuailles que, plusieurs jours durant, il était permis à ceux qui voulaient entrer dans l’enceinte de goûter aux mets qu'on avait préparés et qui étaient à disposition sans interruption". Ceci semble se confirmer par l'archéologie, car sur le site de Corent (près de Clermont-Ferrand) ont été déterrés nombre d'ossements et de vaisselle qui sont probablement des déchets de banquets et de sacrifices, dont de grandes cuves de vin (qui était importé vu qu'on ne faisait pas encore de vignes en Gaule, donc il coûtait très cher) datant de cette période historique. On suppose que cette ville était à ce moment la Capitale des Arvernes, à cause de tous les vestiges retrouvés, laissant penser que la cité était très riche et que de nombreuses célébrations s'y déroulaient. Un grand Néméton (Sanctuaire Celtique) y a aussi été découvert, parmi ses décorations, des crânes de renards, rappelant le surnom du Roi. Cela colle avec les témoignages des Grecs, et aussi avec l'idée que se faisaient les Celtes de la Fonction Souveraine dans la Mythologie: un chef respecté et pourvoyeur de richesses.

Une autre anecdote sur notre Roi rapportée par ce même Posidonios nous raconte que lors de l'une de ses nombreuses tournées populaires où il jetait de l'argent partout, un Barde qui avait prévu de chanter pour lui arriva en retard, en fait juste à temps pour le voir partir. Le musicien le poursuivit alors pour vanter ses mérites en disant que nul monarque ne l'égalait. Luern l'entendit et jeta une grosse bourse pleine d'or aux pieds de l'artiste, qui se mit à chanter que les traces de son char étaient précieuses, car l'or y poussait.

Son fils Bituitos lui succédera à la tête des Arvernes, peut-être qu'il s'agissait d'une Royauté Héréditaire, mais il n'est pas exclu non plus que ce puisse être une Monarchie Elective, et qu'on ait voté pour le fils d'un homme si glorieux.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.