Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fontaine d'Amboise

Au XVIème Siècle dans l'actuel Puy-de-Dôme, la ville de Clermont manquait d'eau, les habitants allaient la chercher dans des puits et des sources éloignés de la Cité. L'Evêque Jacques d'Amboise décide alors de faire une construire une fontaine en 1515 qui portera son som : la Fontaine d'Amboise. Construction magnifique qui se trouve encore près de la Cathédrale de Clermont de nos jours.

fontaine_amboise.jpg

La fontaine est en lave de Volvic, que les tailleurs auraient eu du mal à travailler, d'autant qu'elle est d'un style transitoire entre le Gothique et la Renaissance, très détaillé. L'eau coule par des masques, visages et têtes de poissons. La construction est formée de 3 bassins richement décore. Au sommet le trouve un Homme Sauvage, brutes velues très à la mode dans les décorations du XVIème Siècle, celui-ci tient un écu avec les Armes de l'Evêque d'Amboise, issu d'une famille Noble de Chaumont
L'eau est acheminée depuis les sources des grottes de Royat grâce à des canalisations en terre. A, l'époque elle se trouvait sur la Place Derrière-Clermont, aujourd'hui baptisée Place de la Victoire.
Elle 1808 elle sera déménagée Place Delille, puis en 1862 au croisement entre Cours Sablon et Avenue Carnot, depuis 1962 sur la Place de la Poterne, non loin de la Cathédrale. Le dernier déplacement est dût à l'essor de l'automobile qui se trouvait gêné par la présence de la construction.

Article lié : Renaissance en Auvergne

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.