Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sianna et la Sianne

Cette note traite de deux sujets homonymes et liés : la Divinité des Sources du Mont-Dore nommée Sianna ou Siannus, ainsi que le fleuve traversant la région qui s'appelle la Sianne.

sianne.jpg

La Divinité 

Noms : Sianna, comme la Sianne, nom d'une rivière locale, ou Siannus si c'est un Dieu.
Fonctions : Déesse des des rivières et des sources thermales, de la Guérison, peut-être une Déesse-Mère, apporte l'eau nécessaire à la vie et à la fertilité, soigne les malades.

pilier_thermes_mondore.jpg

Sianna est une Déesse du Mont-Dore, dont le nom a été retrouvé sur des ex-votos près des thermes et temples locaux. En effet, des bains Gallo-Romains sont construits sur place, même si l'archéologie a révélé que l'emplacement était déjà utilisé à l'époque Celtique. Actuellement, une rivière traversant l'Auvergne et qui prend se source à quelques kilomètres à peine s'appelle la Sianne, le rapprochement est vite fait : il s'agit probablement d'une Déesse des rivières, des sources et des eaux thermales. Ce Culte de l'Eau est très important dans l'Antiquité, on prie et se baigne afin de demander la guérison tant corporelle que spirituelle. L'élément aquatique symbolise évidemment la Vie. Aussi, la Cure Thermale est reconnue pour ses vertus par la Médecine Moderne. Cette Divinité est aussi attestée à Périgueux en Dordogne. Mais certains chercheurs ont lu "Siannus", dans ce cas ce ne serait pas une Déesse mais un Dieu. Ou serait-ce une autre divinité des sources du Mont-Dore? Peut-être s'agit-il du frère ou du compagnon de Sianna?

La Rivière

La Sianne est un fleuve qui prend se source à 1484 mètres d'altitude dans les Monts du Cézallier près des Monts Dore et s'écoule vers l'Est en traversant le Cantal, le Puy-de-Dôme et le Velay avant de se jeter dans l'Alagnon, une autre rivière d'Auvergne. Sa longueur totale est d'environ 33 kilomètres pour un dénivelé moyen d'environ 3%. Ce cours d'eau est apprécié des pêcheurs pour sa richesse en truites farios ainsi que pour la présence de saumons. Elle a de nombreux affluents qui sont souvent des ruisseaux se trouvant dans nombre de communes.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.