Le Lynx Issiodorensis, en Français Lynx d'Issoire, est une espèce de félin préhistorique qui serait le potentiel ancêtres des Lynx actuels. Il aurait vécu entre 4 millions d'années à 500000 ans avant Jésus-Christ. On le trouvait en dans le Sud de l'Afrique, en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe, au vu des découvertes récentes. On le nomme Lynx d'Issoire parce que les premiers fossiles de cet animal ont été trouvés en Auvergne dans la ville d'Issoire au début du XIXème Siècle près du Mont Perrier.
Sa morphologie évolue au fil des millénaires, il n'est pas aisé de donner une description généraliste de la bête, mais comparé aux races de Lynx modernes, il aurait un corps, un cou, un crâne et un mandibule plus longs, les pattes et la queue plus courtes, moins de dents et pesait entre 15 et 25kg.
Son descendant le plus proche serait le Lynx Pardelle, nommé aussi Lynx Pardinus, Lynx Ibérique, Lynx d'Espagne, que l'on trouve principalement dans les zones montagneuses du Sud de ce pays, se nourrissant surtout de lapins. Mais les autres espèces de Lynx feraient tout de même partie de sa généalogie.
Tout est au conditionnel parce que les recherches continuent, bien que les Scientifiques estiment que c'est le scénario ci-dessus est très probable.