Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dolmen du Parc

Le Dolmen du Parc de Saint-Nectaire date de la fin du Néoltithique, aux alentours de l'an 2000 avant Jésus-Christ. Ces constructions mégalithiques étaient souvent des lieux d'inhumations collectives.

dolmen_parc.jpg

Celui-ci est une pierre plate ou table posée sur 4 pierres dressées dites orthostates ou menhirs ainsi qu'une dalle de chevet servant de cloison de fond (opposée à l'entrée), le tout abritant la chambre. Il était autrefois recouvert d'un tumulus, qui a disparu à cause de l'érosion et des pilleurs de tombes venus y chercher des richesses. Cet édifice est actuellement visible dans un parc dans la commune de Saint-Nectaire, nommé Parc du Dolmen.

La table mesure 3m50 de long sur 2m de large, fait 70cm d'épaisseur et pèse environ 13 tonnes. Les orthostates font entre 1m11 et 1m43 de hauteur pour 0m70 à 1m de largeur et sont d'une épaisseur allant de 33cm à 44cm. La chambre elle fait 2m94 de long pour 1m80 de large et 1m42 de haut. Les chasseurs de trésors n'ont quasiment rien laissés à part une hache en pierre polie, une dent bovine et des framents de poteries.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.