Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Equinoxe d'Automne et Fêtes des Moissons

L'Equinoxe d'Automne survient environ entre le 21 et le 23 Septembre chaque année. Le mot vient du Latin Aequinoctium, qui signifie Nuit égale, sous-entendu que les nuits sont aussi longues que les jours, c'est donc la fin de l'Eté, et la saison sombre est approche. A partir de ce jour les nuits vont être de plus en plus longues. La Nature va entrer en sommeil.

religion,paganisme,christianisme,traditions,fêtesPhénomène reconnu depuis des millénaires par tous les peuples de la planète, cette période donne forcément lieu à des célébrations traditionnelles et religieuses. C'est la Fête des Moissons qui se perpétue depuis la plus haute Antiquité.

Du temps des Celtes, et probablement les civilisations antérieures, on fait de nombreuses offrandes de nourriture issue de la cueillette et de l'agriculture aux Dieux Solaires, mais surtout à la Déesse-Mère, pour les remercier de ces bienfaits.

Ces fêtes sont restées sous le Christianisme sous d'autres noms, par exemple à Riom dans le Puy-de-Dôme (Auvergne) aux alentours de la mi-Septembre se déroule la Fête de Saint-Amable d'Automne, Prêtre local du Vème siècle qui chassait les démons, les serpents, soignait leurs méfaits ainsi que ceux du feu. Une procession et une foire ont lieu en sont honneur. La Saint-Michel arrive vers fin Septembre, durant la même période que la Fête des Moissons dans plusieurs régions de France et d'Allemagne. Bien que l'Archange, en tant que Chef des Milices Célestes, ait plutôt une fonction guerrière, ses représentations ne manquent pas de rappeler les Dieux Solaires Gallo-Romains, dont certains sont liés plus ou moins directement à la fécondité et la prospérité. D'ailleurs il y l'Eglise Saint-Michel d'Aiguilhe dans le Velay (Haute-Loire, Auvergne) située sur un piton volcanique dépassant largement le reste de la commune. La légende raconte que le premier Pélerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Goteslcac, Evêque du Puy-en-Velay, aurait choisi cet emplacement car il y aurait eu un sanctuaire Gallo-Romain dédié à Mercure, donc à Lug, un des principaux Dieux Lumineux de la Culture Celtique. Et comme rien n'arrive par hasard, Saint-Michel est le Saint Patron des Gaules. Cet Archange terrasse le Dragon dans l'Apocalypse de Saint-Jean. On le prie pour qu'il nous vienne en aide et nous protège durant les combats physiques mais aussi spirituels, sa lumière devant nous guider vers la Foi à travers les Ténèbres et aussi repousser les Démons. Peut-être une allégorie de l'entrée dans la période sombre de l'Automne et l'Hiver, sa lumière nous guidant tout ce temps jusqu'à la belle saison?

Articles liés : Saint-Amable - Saint-Michel d'Aiguilhe

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.