Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Invention des Parfums

C'est l'histoire de Gentigigan, un Géant plus grand qu'une maison, habitant dans une grotte au sommet des Monts Dore en Auvergne. Il aime par-dessus tout sentir le parfum des fleurs, surtout celles de gentiane. Mais au vu de sa taille impressionnante, il est obligé de s'allonger par terre pour que son nez soit à bonne portée des senteurs florales. Sauf que quand il le fait, il écrase des parcelles entières de plantes innocentes! Alors il ne le fait plus. Pour la même raison il ne peut pas non plus boire de l'eau à la source. Afin de compenser, il se contente d'admirer la beauté de la nature mais les parfums lui manquent horriblement, sauf les jours bénis où une brise légère transporte les délicieux pollens jusqu'à ses narines. C'est pourquoi il lui arrive souvent de pleurer, ses énormes larmes faisant l'effet d'un déluge.

parfum_fleurs.jpg

Mais un jour, un jeune Berger entendant des bruits étranges se rapproche du sommet. C'est alors qu'il voit le Géant sangloter. Effrayé par la vue du monstre, mais tout de même curieux de savoir ce qui le met dans cet état, il va à sa rencontre pour lui demander ce qui lui arrive. Malheureusement sa voix porte peu, et Gentigigan ne l'entend guère. Alors le Pâtre le frappe pour se faire remarquer. Le Géant, surpris par le petit bonhomme, l'attrappe et le porte à son oreille. C'est là qu'ils se mettent à discuter du problème avec les fleurs. Le Berger lui promet de réfléchir à une solution et qu'il reviendra quand il l'aura trouvée, ce qui fait ricaner Gentigigan, sceptique devant une telle proposition.

Le jeune homme, de retour dans sa bergerie, fait travailler son imagination en observant ce qui l'entoure. Puis il aperçoit ses bouteilles vides servant à récupérer le lait de la traite, ce qui lui donne une idée! Il saisit un de ses récipients et remonte dans la montagne pour ramasser des pétales de fleurs qu'il met dans le contenant avant de le boucher. Ensuite, il retrouve le Géant et lui offre la bouteille. Gentigigan la prend, la débouche et ému, respire les senteurs de milliers de fleurs qui se trouvent enfin à sa portée.

Désormais amis, les 2 personnages se voient régulièrement, le Berger prenant soin de ramener un nouveau mélange de floral en flacon chaque fois qu'il le peut. C'est comme ça que sont nés les Parfums.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.