Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Améthyste

L’Améthyste est une pierre connue de tous pour ses beaux cristaux de couleur violette. Même si la plupart des Améthystes que l’on trouve dans le commerce proviennent du Brésil et d’Uruguay c’est une pierre que l’on trouve en France et notamment en Auvergne où les gisements sont nombreux.

amethyste.jpg
Merci à Pauline pour cet article !

L’Améthyste (du grec amethystos signifiant « qui n’est pas ivre ») est composée de dioxyde de silicium (SiO2). C’est donc une variété de quartz dont la couleur, qui varie du mauve au violet, est due à la présence de traces d’oxyde de fer, de manganèse et de titane. Ce minéral se forme au sein des roches volcaniques. Sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs et sa densité est 2,65. 

La symbolique de l’Améthyste dans les diverses religions est la suivante :

  • La pierre des druides chez les celtes
  • La pierre du brahmane chez les hindous
  • La pierre de l’évêque chez les catholiques
  • La pierre du cheminement spirituel chez les bouddhistes.

D’un point de vue général, l’Améthyste symbolise la sagesse, la force et l’humilité.

L’Améthyste est une pierre très spirituelle. Elle est équilibrante, purifiante et apporte paix et sérénité. Elle favorise le calme mental et apaise le stress, les angoisses, les peurs, la nervosité et les colères. Elle favorise également l’intuition et la clairvoyance, l’imagination et la créativité ainsi que la concentration. Elle est de ce fait très utile aux personnes qui pratiquent la méditation. Elle aide à chasser les pensées obsessionnelles et permet ceux qui ont tendance à trop réfléchir de se libérer des pensées qui les assaillent sans arrêt. Par ailleurs, c’est une pierre qui aide à prendre les bonnes décisions en favorisant notamment la clarté de l’esprit. Léonard de Vinci écrivait à son sujet qu’elle avait le pouvoir de “dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence”.

L’améthyste lutte contre les insomnies et contribue à un sommeil calme, profond et réparateur. Elle favorise les rêves et éloigne les cauchemars.

D’un point de vue physique, l’Améthyste apaise les maux de tête, atténue les douleurs liées aux brûlures, coups de soleil et favorise leur résorption. Elle fait baisser la fièvre, calme les douleurs gastriques, favorise le bon fonctionnement du foie, apaise les crises de gouttes en agissant sur le taux d'acide urique. Elle lutte contre les problèmes de peau (acnés, eczéma, aide à guérir les abcès).

Cette pierre régule les excès et aide à lutter contre les addictions notamment liées à l’alcool car elle combat l’ivresse. Les grecs et les romains buvaient dans des coupes faites en Améthyste afin de se protéger des effets de l’ivresse et de l’alcoolisme. Elle peut également être utilisée pour éliminer rapidement les éléments nocifs du corps comme l’alcool, les drogues ou les diverses toxines.

Elle est également réputée purifier l’atmosphère du lieu dans lequel elle se trouve ainsi que l’aura de la personne qui la porte.

Certaines sources font également état d’effets bénéfiques de l’Améthyste aux niveaux respiratoire, sanguin (circulation, anémie, tension artérielle), osseux (renforcement des os), musculaire et articulaire.

L’Améthyste influe principalement sur le chakra du 3e œil et sur le chakra couronne.

C’est une pierre qui convient parfaitement aux signes astrologiques suivants : sagittaire, poissons, vierge, verseau et capricorne. C’est-à-dire que pour les personnes natives de ces signes, l’influence / les effets de l’Améthyste seront plus importants.

Article lié : Mines d'Améthystes de Pégut

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.