La note se compose d'une partie décrivant le Hérisson et une autre à la fin pour qui veut aider ces petites bébêtes qui sont en voie d'extinction.
Le Erinaceus Europaeus, Hérisson d'Europe ou Hérisson Commun est un petit mammifère solitaire omnivore et nocturne. On le trouve dans toute l'Europe, le Caucase et la Turquie. Il fut plus introduit en Nouvelle-Zélande. C'est une espèce protégée dans nos contrées. On peut le voir un peu n'importe où en Auvergne, même en pleine ville dans les zones vertes. Il vit surtout dans les prairies, jardins, bosquets, forêts de feuillus et haies, là où il peut trouver un abri et à manger en somme.
Son corps est couvert de pics sombres et clairs, entre 5000 et 7500, mesurant chacun entre 2 et 3cm, à part son ventre et sa face. Il est généralement brun, plus ou moins foncé. Sa tête semble rentrée dans son corps, comme s'il n'avait pas de cou, et se termine par un museau pointu. Il a une queue d'environ 2-3cm quasi-invisible. Il mesure au total entre 20 et 30 cm de long, 12 à 15cm de haut et pèse entre 0,3 et 2kg, variable en fonction de la saison. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans en moyenne.
Le Hérisson hiberne en saison froide quand la nourriture se fait rare, il doit alors trouver un abri ou creuser un terrier pour faire un nid dont il tasse les parois par des sauts et roulades, pour qu'il soit étanche. Il se réveille au moins une fois par semaine pour se réchauffer sinon il mourirait de froid, et si ses réserves de graisses diminuent trop il doit trouver à manger pour survivre.
En fin d'hibernation, c'est la saison du rut qui dure jusqu'à Septembre environ. La gestation des petits dure environ 5 à 6 semaines, une portée contient généralement entre 4 à 7 bébés. Il peut y avoir 2 mises bas par an. Ils sortent du nid au bout de 25 jours mais têtent toujours. Ils deviennent adultes au bout d'un mois et demi et tous vont faire leur vie chacun de leur côté. Le Hérisson est donc un animal solitaire, les membres d'une famille ne se reconnaissent plus au bout d'un mois à peine après la séparation.
Il se nourrit principalement de vers, d'insectes, d'oeufs, de mollusques, de fruits, de reptiles, d'oiseaux. Il dort environ 18 heures par jour et vit surtout la nuit. Ses prédateurs sont le blaireau, le hibou, la chouette, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat, la fouine et l'homme, surtout les Gitans, mais sa consommation est normalement interdite puisqu'il s'agit d'une espèce protégée.
Comment aider les Hérissons ?
La chute de population du Hérisson est surtout due à l'épandage de pesticides et à l'urbanisation. L'animal avait déjà un haut taux de mortalité avant l'ère industrielle. Si un piquant vient chez vous il se nourrira des parasites qui attaquent vos plantes.
Si vous avez un jardin, n'utilisez pas de produits chimiques contre les herbes ou les limaces qui vont les intoxiquer.
Il peut aussi se noyer dans votre piscine si elle n'est pas couverte la nuit.
Ne tondez pas la nuit durant laquelle il vit.
Surveillez vos animaux de compagnie.
Vérifiez vos tas de feuilles avant d'y mettre le feu.
Attention en voiture si vous roulez de nuit !
Pour les amoureux de la petite bête, si vous espérez en voir un hiberner dans votre jardin, laissez des brindilles et des feuilles mortes dans un coin histoire qu'il puisse y faire un nid, ou fabriquez carrément un abri, laissez de la bouffe et de l'eau, ainsi que du compost qui attirera les insectes et vers dont il se nourrit. Avec un peu de chance il y en aura bien un qui pointera le bout de son nez. Même si votre jardin se situe en ville ! On en voit dans les résidences avec haies et pelouses dans les villes du Puy-de-Dôme et dans les parcs urbains un peu partout en France.