Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film : l'Auvergnat et l'Autobus

L'Auvergnat et l'Autobus, avec Fernand Raynaud, réalisé par Guy Lefranc et sorti en 1969

L'histoire d'un paysan Auvergnat qui doit se rendre chez un notaire de Strasbourg pour toucher un héritage inattendu. En effet, la famille du protagoniste avait accueilli chez elle, en Auvergne qui faisait alors parti de la Zone Libre, des Alsaciens fuyant l'avancée Allemande en 1940. Pour les remercier, ils avaient mis les Auvergnats sur leur testament. Surpris mais heureux de son acquisition, il décide de faire fructifier son argent en achetant un autobus et en devenant chauffeur à son compte. Mais des investisseurs sans scrupules flairent la crédulité du pauvre garçon l'abusent afin de lui extorquer son butin.

cinéma,humour

L'acteur principal qui joue l'Auvergnat est Fernand Raynaud, lui-même issu de Clermont-Ferrand. Il faisait partie des acteurs comiques Français les plus connus. Bon, nous avons évidemment le stéréotype du campagnard avec son Frančais approximatif, un gars bien brave mais un peu simple. C'est de l'humour Français à l'ancienne, moins gras que maintenant, pas vulgaire et encore théâtral, avec beaucoup de comique de situation et de quiproquos, et des actrices sans silicone ! Notons aussi la présence d'acteurs célèbres de l'époque comme le Corrézien nommé Pierre Tornade (Soldat Duroc) ou Michel Galabru (le Gendarme à Saint-Tropez). Malgré les faibles moyens techniques de l'époque je trouve qu'il y a une manière de jouer qui, malheureusement, s'est perdue ! Le tournage est fait dans le magnifique Strasbourg des années 60.

Des extraits voire le film en entier sont facilement trouvables en ligne.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.