Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Lutins, les Lares

Les Lutins : ce sont de petits êtres d'apparence humanoïde. Doués de magie, ils vivent à l'abri des regards mais ont une réelle influence sur la propreté de la maison, du domaine, le bien-être des animaux domestiques ou l'importance des récoltes. C'est pour cela qu'il est préférable de s'attirer leurs faveurs plutôt que leur fureur. En effet, ils ont le pouvoir de donner de bonnes moissons ou à contrario d'empêcher les plantes de pousser, de rendre fou le bétail ou de l'apaiser, de saccager le logis ou de le maintenir, et autres. On les retrouve partout en France et dans certains pays limitrophes ainsi que chez les Blancs d'Amérique du Nord. 


lutin_saintchristophe.pngEn échange de leur travail bénéfique ils ne demandent que de la nourriture comme du lait ou de la bouillie. A l'inverse, si on leur fait offense, ou qu'ils se sentent mal considérés, ils commencent à semer la pagaille, si on veut les chasser on place un bol de cendres, de graines ou de pois sur le chemin du Lutin, dans l'espoir qu'il le renverse au passage. Il est donc obligé de tout ramasser avant le chant du coq à l'aube, dans le cas contraire il doit quitter la maison à jamais.

Ils sont probablement la version folklorique des anciens Dieux mineurs domestiques, Lares ou Génies du foyer si chers aux Celtes et aux Italiques, dont le culte changea avec l'arrivée du Christianisme et se transforma au fil des siècles en croyance populaire puis en mythe. Dans l'Antiquité, un petit autel avec des offrandes en nourriture leur était dédié dans la maison.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.