La vie de Saint-Pourçain (07/12/2020)
Pourçain, du Latin Porcianus, né vers 450, était l'esclave Arverne d'un Wisigoth brutal, Mongulfus, qui le faisait travailler à Louchy comme Porcher, d'où son nom. Il vécut entre la fin du Vème Siècle et la moitié du VIème. Régulièrement battu et injuré, le jeune homme décide de se réfugier chez les Moines de Mirandense, au bord de l'Allier. Là, il vit dans la prière et l'austérité. Quand son maître vint le chercher, les Moines lui font promettre de mieux le traiter, sous peine de subir la colère de Dieu, ce qu'il accepta.
Noms : Pourçain, Porcianus, Portien
Oeuvre : Thaumaturge, Ermite, Abbé, Evangélisateur, Exorciste, Eteint les incendies
Fonctions : Saint-Patron de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Fête : 24 Novembre
Pourtant, la situation ne s'améliore guère, et un jour Mongulfus est soudainement frappé de cécité! Justice Divine! Le Wisigoth se précipite au Monastère avec son esclave pour se faire pardonner. Alors Pourçain impose ses mains sur les yeux de son maître et fait le Signe de Croix, ce qui lui rend la vue. Le jeune homme est affranchi et peut désormais rester à Mirandense dont il deviendra l'Abbé en 481. Il fera partie des Evangélisateurs de l'Auvergne.
En 524, il souhaite arrêter l'avancée de Thierry d'Austrasie, Roi Mérovingien, qui ravageait et pillait l'Auvergne, et lui demander de libérer tous les esclaves Arvernes ainsi qu'une partie de ses prisonniers. Avant, il est accueilli au camp du Monarque par Sigebald, le Capitaine de son armée. Ce dernier propose du vin à Pourçain qui refuse. Puis le militaire demande à l'Abbé de bénir son vin, mais quand il fait le Signe de Croix, le récipient se brise et un serpent en sort. Alerté de cette magie, le Roi reçoit le religieux et accède à toutes ses requêtes.
Il accomplissait d'autres miracles comme éteindre les incendies et chasser spectres et démons.
On dit qu'il aurait rencontré Benoît de Nursie (futur Saint-Benoît) à Rome, d'où l'adaption rapide de la règle monastique Bénédictine par les Moines de Miradense. Il travaille aussi avec Sidoine Apolinaire, Evêque de Clermont de l'époque, afin d'instituer les Rogations, cérémonies destinées à demander à Dieu une bonne récolte et de protéger les troupeaux, en Mai.
Il meurt le 24 Novembre 532. Mirandense sera renommée Saint-Pourçain-sur-Sioule en son honneur, ses reliques sont conservées dans l'Eglise Sainte-Croix locale. Ce serait son frère Léopardin qui aurait fondé l'Abbaye d'Aubigny. Il est Fêté le 24 Novembre.
Article lié : Rogations
12:49 | Tags : saints, catholicisme, bourbonnais, évangélisateurs | Lien permanent | Commentaires (0)