Situé au sommet du Puy de Dôme, le Temple de Mercure très partiellement reconstruit est visible. Il a été découvert en 1872 sur le chantier de l'actuel observatoire météorologique. Après plusieurs fouilles il ne sera classé monument historique qu'à partir de 1889.
Il s'agit d'un lieu de culte édifié peu de temps après la conquête des Gaules par les Romains. Un premier temple fut construit à cet emplacement en l'an 50, puis détruit vers 150 afin d'édifier le second. Il tombera en progressivement en ruine, on ne sait pas à partir de quand, sachant que le lieu accueille toujours des fidèles jusqu'au Vème siècle. Une église romane sera construite à proximité au XIIème siècle.
A l'heure actuelle on n'a pas connaissance d'un lieu de culte antérieur à cet emplacement, cependant on serait tenté de spéculer sur des cérémonies ayant lieues à l'époque Celtique, et peut-être même avant. Mais le choix de Mercure n'est pas anodin, puisque que d'après Jules César il s'agirait de la Divinité la plus importante en Gaule. Les férus de comparaisons mythologiques l'assimilent donc naturellement au Dieu Celte nommé Lug. Par ailleurs le Mercure du Puy de Dôme est surnommé Mercure Dumias (Mercure du Dôme), Mercurio Arvernoric (Mercure Roy des Arvernes), Mercurio Arverno (Mercure l'Arverne), Arvernorix (Roi des Arvernes).
Reconstitution supposée du Temple de Mercure Dumias, par Désarménien
Lire la suite