Sainte Florine (08/06/2022)
Sainte Florine est une martyre d'Auvergne fêtée le 1er Mai principalement dans le Sud du Massif Central.
Florine était une jeune bergère vécut à Stourgoux près de Mazoires dans l'actuel Puy-de-Dôme aux alentours du IVème Siècle. Elle était fort charmante mais aussi très chrétienne, voulant rester vierge elle repoussait toutes les avances qui lui étaient faites.
Nom : Florine
Oeuvre : Bergère, Vierge
Attribut : Palme de martyre
Animal : Mouton
Fête : 1er Mai
Légende
Un jour où elle était seule dans les montagnes à garder ses moutons, des cavaliers barbares s'approchèrent d'elle pour l'enlever. Alors elle prit la fuite, mais était poursuivie par les brutes. À force de courir, elle se retrouva coincée au bord d'une falaise qui surplombait la Couze d'Ardes, toutefois elle préfèra sauter que de tomber entre les mains de ses agresseurs ! Par miracle, elle atterrit de l'autre côté de la rivière sur une roche sans aucun mal, la pierre gardant l'empreinte du pied de Florine.
Il existe plusieurs versions de la mise à mort de la bergère.
Dans l'une, elle arrive à échapper aux barbares mais elle sera exécutée plus tard par les païens de sa région.
Dans une autre, les cavaliers la rattrapent et la décapitent.
Quoiqu'il en soit, elle fût enterrée à l'emplacement de sa chute. Mais vu que des miracles s'y produisaient, par la suite on y bâti la Chapelle Sainte-Pezade, 'Pesade' signifiant 'Pas' en Auvergnat, et la vallée de la Couze d'Ardes devint la Vallée Sainte-Florine. Une ville de la Haute-Loire porte aussi son nom.
Culte
Le corps de la bergère fût déplacé à Mazoires où se trouvent encore une partie de ses reliques, d'autres sont à Vivers en Ardèche, certaines ont été détruites par la folie révolutionnaire en 1793. On dit que les sortir éloigne l'orage et la grêle et les invoquer arrête les incendies.
Sainte Florine est fêtée le 1er Mai.
Myhologie comparée
Début Mai, ce sont aussi les traditions de l'Arbre de Mai que l'on trouve chez les peuples Nordiques notamment les Celtes pour Beltaine, ainsi que les Floralies en l'honneur de Flora chez les Romains, Déesse des fleurs et du Printemps. Les Catholiques avaient des rites s'en rapprochant durant la Croix de Mai. Vers fin Avril on a les Saints Grêleurs, plus tard viendront les Saints de Glace, on fait des Litanies et des Rogations pour les conjurer. Toutes ces coutumes de la période printanière citées précédemment ont pour but de protéger les cultures contre les intempéries, rôle que remplissent aussi les reliques de Sainte Florine en éloigant la grêle, la foudre et le feu.
Articles liés : Arbre de Mai - Croix de Mai - Rogations
10:01 | Tags : saints | Lien permanent | Commentaires (0)