La Tortue des Marais (25/06/2022)
La Tortue des Marais, Tortue Boueuse ou Cistude d'Europe est une espèce de reptile menacée d'extinction qui était relativement fréquente dans le Sud et le centre du continent dans le passé. On en voit encore quelques unes dans le Massif Central dont presque toutes sont présentes dans le Bourbonnais. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une petite tortue d'eau douce palustre.
Le terme "Cistude" est une combinaison de 2 mots Latins "Cista = Corbeille" et "Testudo = Tortue". Il existe de nombreuses sous-espèces mais en France on rencontre "Emys Orbicularis Galloitalica", "Emys Orbicularis Occidentalis" et "Emys Orbicularis Orbicularis".
Description
La Cistude d'Europe est une petite tortue à la carapace ovale, bombée, lisse, noirâtre et tachée de jaune. Ces couleurs lui permettent de se camoufler facilement dans ses lieux de vie. Elle a les pattes palmées pourvues de griffes et une longue queue.
La femelle et les petits ont les yeux jaunes alors que le mâle les a rouges, encore plus en période de rut. Ce dernier est plus petit que sa compagne, environ 14cm pour 600g contre 20cm et jusqu'à 1,3kg pour les plus grandes femelles. Il a aussi la carapace un peu plus plate et le ventre plus rentré, forme adaptée à leur accouplement.
Elle vit généralement jusqu'à l'âge de 70 ans dans la nature, jusqu'à plus de 100 en captivité.
Les tortues ont un odorat et une visibilité peu développés, distinguant plutôt les mouvements que les formes immobiles, cela dit elles ont une bonne ouïe, sentent les vibrations de l'eau et du sol ainsi que les zones de chaleur. Elles ont un certain sens de l'orientation.
Habitat
La Tortue des Marais se trouve principalement dans le Sud, l'Est et le centre de l'Europe, le Proche-Orient, le Caucase et quelques coins d'Afrique du Nord.
Elle était bien présente en Auvergne mais on ne la trouve quasiment plus que dans la Sologne Bourbonnaise.
C'est une tortue d'eau douce dite palustre, c'est-à-dire que l'on trouve essentiellement dans les marais et par extension dans les milieux boueux tels que les tourbières, dans ou près des cours d'eaux, voire dans des étangs, des fossés et autres milieux sableux. Mais généralement à proximité des zones ensoleillées et en-dessous des 600 mètres d'altitude.
Vie
La Cistude est un animal diurne à sang-froid qui sort aux moments les plus chauds de la journée. Durant le Printemps et l'Eté, elle alterne les moments où elle flotte à la surface de l'eau et ceux où elle est posée sur des plateformes émergées afin de profiter du soleil. Mais dès l'Automne, elle se met à l'abri du froid sous l'eau dans la vase ou sur terre dans la boue ou sous les feuilles pour hiberner, en général d'Octobre à fin-Février.
La petite tortue est très prudente et est toujours prête à disparaître sous l'eau au moindre soupçon de danger, elle est donc très difficile à apercevoir et presque impossible à approcher.
C'est un carnivore qui se nourrit d'insectes, de tout petits poissons, de vers, de mollusques, de têtards et éventuellement des cadavres de petits animaux. Quoique quelques végétaux aquatiques peuvent aussi faire partie de la ration quotidienne.
Pendant la saison des amours qui se déroule aux environs de début-Avril à fin-Mai, le mâle a les yeux encore plus rouges que d'habitude et a tendance à devenir agressif y compris avec les femelles. L'accouplement se passe en principe sous l'eau où il immobilise sa partenaire. Celle-ci pond ses œufs au bout de quelques semaines, normalement entre la mi-Mai et début-Juillet, dans une pelouse ensoleillée à l'abri des inondations. Elle les enterre dans un trou de 6 à 12cm de profondeur. Si le sol est trop dur à creuser, elle l'humidifie au préalable avec de l'eau qu'elle a gardée dans son corps. Une couvée comporte entre 3 et 18 œufs, qui n'ont pas besoin d'être couvés par la mère. Ils sont "Thermosensibles", le sexe des petits est influencé par la température extérieure, si elle est inférieure à 28°C, ce seront des mâles, au-dessus ce seront des femelles. Ils éclosent au bout d'environ 3 mois. Les bébés tortues sortent de la terre pour rejoindre l'eau de préférence pendant l'orage, mais beaucoup meurent chassés par les différents prédateurs. Ils atteignent leur âge adulte au bout d'environ 10 ans.
Périls
La Tortue des Marais adulte a peu de prédateurs qui se limitent aux loutres et aux rapaces, contrairement aux bébés qui sont très vulnérables y compris face aux animaux terrestres.
La population de la Cistude d'Europe a fortement diminuée avec l'urbanisation, l'industrialisation, l'agriculture intensive et la pollution qu'elles génèrent, prenant le pas sur son habitat naturel. Avant cela, les Européens les mangeaient et faisaient des remèdes avec.
Pour éviter sa complète disparition, l'espèce est protégée en Europe, est réintroduite dans des habitats propices et est élevée dans des parcs zoologiques.
12:34 | Tags : animaux, cause animale | Lien permanent | Commentaires (0)