Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colonel Gaspard, Chef de la Résistance

colonel_gaspard_uniforme.jpg

Emile Coulaudon, né le 29 Décembre 1907 à Clermont-Ferrand dans une famille Socialiste, son père dirige une entreprise de matériel électrique pour Philips et son frère Aimé est Avocat ainsi qu'élu SFIO.
Il fait son service militaire puis devient Directeur Commercial de la société familiale en 1930.

Quand éclate la guerre contre l'Allemagne en 1939, Emile est mobilisé en tant que Sergent-Chef Infirmier. Il est capturé le 22 Juin 1940 dans les Vosges, mais arrive à s'échapper de Colmar le 8 Juillet. Il rentre en Auvergne, où il reprend son travail pour Philips, puis fonde les premiers groupes de Résistance régionaux à Clermont et à Brioude avec l'aide de Jean Mazuel. Il sera surnommé le Colonnel Gaspard.

En Novembre 1942 il devient le Responsable du groupe Résistant du Puy-de-Dôme nommé Combat, puis en Avril 1943 il créé le 1er Corps Franc d'Auvergne. Son poste de commandement se situe alors à Lespinasse, faisant partie de la commune de Pulvérières. Lui et sa troupe sabotent nombre d'entreprises Auvergnates travaillant pour l'Allemagne, la logistique de l'Armée du Reich, font évader d'autres Résistants, volent des vivres, des fournitures, des véhicules...
Traqué par le SD (Service de la Sécurité du Reichsführer-SS), Emile échappe de justesse aux Allemands à Saint-Maurice mais les Résistants ont du abandonner des documents importants qui seront retrouvés par l'Occupant. Le lendemain un scénario similaire se déroule à Billom, sauf que cette fois tous les hommes n'ont pas la chance du Colonel Gaspard : plusieurs sont capturés dont certains torturés et/ou fusillés. Les Germains mettent aussi la main sur un stock important d'essence et de munitions.

ffi.jpgLe 15 Avril 1944 à Montluçon, Emile entre en contact avec le SOE (Direction des Opérations Spéciales Britanniques). Ce serait là que serait discutée la mise en place d'un réduit de résistance en Auvergne que la Grande-Bretagne fournirait en armement.
Emile devient plus tard le Chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) pour la R6, dite Région de Clermont-Ferrand comprenant les 4 départements de l'Auvergne.

En tant que membre du Comité Régional de Libération, il assiste aux Etats Généraux de la Résistance d'Auvergne qui se déroulent le 2 Mai 1944 dans la ferme de Boitoux. On décide ici de créer 3 réduits de résistance : celui du Mont Mouchet, celui des Gorges de la Truyère et celui du Lioran. On créé un Etat-Major Politique et un Etat-Major Militaire, ce dernier est confié à Emile qui base son Poste de Commandement dans une maison forestière du Mont Mouchet. Les 3 réduits réunissent environ 5000 combattants dont des Résistants Polonais, 2700 hommes rien que pour le Mont Mouchet.

2 compagnies de la Wehrmacht composées d'Azerbaïdjanais attaquent les hommes de Gaspard le 2 Juin, mais sont repoussés avec succès. Puis le 10 Juin, c'est la Brigade Jesser qui est envoyée pour s'occuper du maquis. Les Résistants subissent beaucoup de pertes et demandent des renforts des autres réduits. Le 11 Juin le Reich l'emporte au Mont Mouchet, faisant environ 140 morts, les rescapés rejoignent les Gorges de la Truyère qui seront attaquées à leur tour le 20 Juin. Là aussi, les Teutons l'emportent, faisant une soixantaine de morts. Les survivants se replient sur le Lioran, le Plomb du Cantal ou retournent chez eux. La plupart rejoindra de petits groupes dispersés afin de continuer la lutte contre la Brigade Jesser, qui sera finalement rappelée en Allemagne en Août 1944. La Résistance peut donc s'orienter plus sur la Milice et la Gestapo. Clermont-Ferrand est libéré le 27 Août 1944, Gaspard devient l'Adjoint du Colonel puis du Général de la 13ème Région Militaire.


A la Libération, Emile devient adjoint au Maire de Clermont-Ferrand jusqu'en 1947, avant de reprendre l'entreprise de son père. Il reçoit de nombreuses décorations pour sa bravoure :colonel_gaspard.jpg

- Officier de la Légion d'Honneur
- Compagnon de la Libération
- Croix de Guerre 1939-1945 avec Palmes
- Médaille de la Résistance
- Croix de Guerre Belge
- Virtuti Militari Polonaise
- Croix de Guerre Espagnole

Dans le même temps, il s'investit dans les Associations d'Anciens Résistants : il fonde la Fédération des Mouvement Unis de la Résistance (MUR) et Maquis, le Comité d'Union de la Résistance Auvergnate (Codura).
L'installation de la Foire de Clermont-Ferrand sur la commune de Cournon d'Auvergne est aussi de son fait.Il meurt d'une crise cardiaque durant le Concours de la Résistance du Puy-de-Dôme le 1er Juin 1977 à Clermont-Ferrand. Il est enterré à Pontgibaud. Une plaque commémorative lui est dédiée au Mont Mouchet.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.