Le Sanglier est un animal très important de la Culture Celtique. Il était représenté sur les Enseignes guerrières, sur les Carnyxs (trompettes de guerre, un peu comme de grandes cornes de brumes), des casques, accompagnant certaines Divinités comme Arduinna et Cernunnos, que sur des monnaies, et des représentations dans l'Art Chrétien comme le Book of Kells. Il symbolise la virilité et la force, ce qui en fait un symbole guerrier, ainsi que de la Nature et la fertilité en tant qu'animal des forêts.
Il était parfois chassé mais le gibier ne représentait même pas 1% de l'apport en viande durant l'Age de Fer, ce devait être une chasse Cultuelle, et le fait que les Archéologues ai trouvé des restes de sangliers sacrifiés vient appuyer cette hypothèse. D'ailleurs dans la mythologie Galloise le Sanglier Blanc est pourchassé mais dans le seul but d'accomplir une quête.
Le Sanglier a peu à peu décliné avec la Romanisation et la Christianisation, la mode du moment étant à d'autres animaux tels les Aigles ou les Lions, de plus il est moins chargé en symbolisme que pendant l'Ere des Dieux, l'Eglise ne s'en débarrasse pas mais il est considéré comme trop guerrier et plutôt sauvage que Sacré, presque Démoniaque. Mais il subsiste quand même dans la culture Occidentale, y compris en Auvergne. C'est en partie parce qu'il est resté incrusté dans l'imaginaire collectif et populaire, aussi parce que Vercingétorix était le meneur de la Gaule Libre, donc tout ce qui rappel les Gaulois en général est souvent rattaché aux Arvernes en particulier, y compris cet animal. La Chasse au Sanglier restera considérée comme une activité Aristocratique pendant une bonne partie du Moyen-Age, même si les Seigneurs propriétaires de grands domaines lui préfereront le Cerf. Certains Nobles l'ont adopté sur leurs Blasons comme la Famille Morel de Montarnal, ainsi que l'Equipe de Hockey sur Glace de Clermont-Ferrand qui se nomme d'ailleurs les Sangliers Arvernes. On ne reviendra pas sur une certaine Bande Dessinée où l'on voit des rustres mangers des tonnes de cette bête à chaque repas puisque c'est historiquement faux. Les Néo-Druides s'identifient au Sanglier en disant que c'était un animal important du Druidisme Antique dont il serait l'un des symboles, bien qu'il soit clair qu'il était imporant pour les Païens, je n'ai pas encore de sources sûres sur l'aspect spécifique au Drudisme. Cela restera pour le moment relayé à la supposition, si vous avez de meilleurs informations cette note sera rectifiée en conséquence.
Article lié : Sangliers Arvernes