Incubes : ou Dusiens en Gaulois. Sa version féminine est la Succube. Démons mâles qui abusent sexuellement des femmes généralement endormies, parfois aussi des hommes ou animaux, ou s'accouplant avec des sorcières. Ils peuvent être de forme humaine, démoniaque, animale ou mixte comme Homme-Démon, Homme-Ours, créature ressemblant aux faunes, satyres, à Pan ou Cernunnos... Quand il s'agit du Diable ou d'un Dieu tel Zeus qui prend la forme d'une bête, ou encore un bien un animal qui s'accouple avec une humaine, c'est également considéré comme un viol d'Incube celui-ci représente ce qui n'est pas naturel dans le désir, la sexualité et la procréation humaine.
Ces créatures sont liées aux cauchemars : soit elles attaquent lors de mauvais rêves, soit elles les provoquent chez les femmes qu'elles ont abusées.
Mais les viols d'Incubes peuvent aussi être fertiles, et la malheureuse donne alors naissance à un être exceptionnel, un humain surpuissant et/ou doté de pouvoirs magiques comme Héraklès, Persée, Merlin, et autres sorcières, des hommes aux destinées glorieuses comme Platon, Jules César, Scipion l'Africain, Robert (le père de Guillaume le Conquérant dit le "Bâtard") ou Martin Luther. Ils peuvent également déboucher sur des créatures monstrueuses comme des hybrides genre Centaures, Minotaure, créatures Hommes-Ours/Loups... L'Evêque Guillaume d'Auvergne aurait dit en 1240 que la semence des ours pouvait tout à fait engrosser une femme. Enfin le cas des Changelins ou Enfants d'Incubes au Moyen-Age, qui seraient de faible constitution, toujours affâmés, heureux du malheur des autres, gémissants et d'aspect étrange.
En dehors de l'aspect mythologique l'idée de l'Incube existe également en médecine dans les domaines psychatriques pour les patients ayant notemment des hallucinations et/ou des comportements sexualisés durant leur sommeil, il est alors nommé "Syndrome de l'Incube". En fait depuis l'Antiquité la vision de l'Incube est considérée par les guérisseurs et certains philosophes comme un trouble pouvant survenir lors d'orgies rituelles ou un régime alimentaire trop excessif et trop arrosé, ainsi qu'au surmenage et au stress intense.