Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nectarius, Saint-Nectaire

Nectarius : plus connu sous le nom de Saint-Nectaire d'Auvergne, l'un des disciples de Saint-Austremoine. Accompagnés des Prêtres Baudenius et Auditor, ils partent de Rome pour évangéliser les Arvernes entre le IIIème et le IVème siècle.

christianisme,religion,personnalités,saints,antiquité,évangélisateurs

Il serait Grec, son nom de naissance étant Ypace et issu d'une famille aisée. Il se rend à Rome pour une affaire de justice. Sur place, il convertit au Christianisme, son nom de Baptème sera Nectarius.

Austremoine lui confit l'évangélisation de la zone qui s'étend de la Limagne d'Issoire aux Monts Dore. Avec Baudenius et Auditor, ils prêchent la religion du Christ dans une Cité Gallo-Romaine qui s'étend autour du Mont Cornadore où se côtoient mégalithes, thermes, grottes aux fées, donc certainement un important lieu de culte Néolithique puis Celtique. C'est sur ce mont qu'ils construiront le premier Sanctuaire Chrétien, où Nectarius fixera le centre de son Apostolat et plus tard se retirera jusqu'à la fin de ses jours. Il meurt un 9 Décembre. C'est également sur cet emplacement qu'est construite l'actuelle Eglise Romane.

Cette Cité Arverne du Mont Cornadore sera rebaptisée du nom de Saint-Nectaire, en l'honneur de son Evangélisateur.

Saint-Nectaire est fêté le 9 Décembre dans la ville du même nom, dont il est de fait le Saint-Patron local.

Articles liés : Arvernes - Fées

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.