Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lous Ajeitives Poussessives

EN RECONSTRUCTION

adjectifs_possessifs.jpg
Lous ajeitives poussessives

Petite note sous le tableau pour quelques précisions sur l'écriture et la prononciation

Francés

Auvernhat

Prounounciaciou*
(notes sur la prononciation sous le tableau)

Singulier

Pluriel

Singular

Plurau

S

P
Mon Mes

Moun
Mon

Mous

[mũ]
[mɔ̃]

[mun], [mɔ̃n] devant voyelle

[mu]
Ma
Mes Ma
Mo (parfois)
Mas
[må], [mɔ]
[mɔ]
 [ma]
Ton Tes Ton Tous

[tũ]
[tɔ̃]

[tun], [tɔ̃n] devant voyelle

[tu]
Ta
Tes Ta
To (parfois)
Tas
[tå], [tɔ]
[tɔ]
 [ta]
Son Ses Soun
Son
Sous

[sũ]
[sɔ̃]

[sun], [sɔ̃n] devant voyelle

[su]
Sa
Ses
Sa
So (parfois)
Sas
[så], [sɔ]
[sɔ]
[sa]
Notre Nos

Noutre
Nostre

Noutra, Noutro
Nostra, Nostro

Noutres
Nostres

Noutras
Nostras

[nutrə]
[nostrə]

[nutrå],[nutrɔ][nostrå], [nostrɔ]

[nutre], [nutri]
[nostre], [nostri]

[nutra]
[nostra]

Votre Vos

Voutre
Vostre

Voutra, Voutro
Vostra, Vostro

Voutres
Vostres

Voutras
Vostras

[vutrə]
[vostrə]

[vutrå],[vutrɔ][vostrå], [vostrɔ]

[vutre], [vutri]
[vostre], [vostri]

[vutra]
[vostra]

Leur Leurs

Lhour

Lhoura, Lhoro

Lhours, Lhoures

Lhouras

[jur], [λu]

[jurå], [λurɔ]

[jur], [λuri]

[jura], [λura]

Note sur l'écriture et la prononciation

Au singulier masculin, les terminaisons en -oun et en -on sont quasiment pareilles à l'oral, à part peut-être devant une voyelle où l'on va entendre plutôt [mun], [mũn] ou [mɔ̃n] selon les dialectes (Moun abre, mon abre...). Mais devant une consonne, [mũ] ressemble à [mɔ̃], ne pas prononcer [mun] (moun chi, mon chi).

Au singulier féminin, les terminaisons sont souvent en -a mais se prononcent la plupart du temps [å] voire carrément [ɔ]. Quelques auteurs notaient To, So, Mo... pour se rapprocher de la phonétique de leur dialecte, alors que traditionnellement on écrit plutôt Ta, Sa, Ma... Les bonnaudiens écrivent Tà, Sà, Mà... Pour signaler qu'on ne doit pas forcément prononcer un [a] clair. Quoiqu'il existe tout de même des parlers où l'on dit bien [ta], [sa], [ma] au singulier.

Au pluriel masculin, les terminaisons en -es ne disent généralement pas [ə] comme au singulier, mais souvent [e] ou [ej] à l'Ouest du département, et [i] à l'Est. Certains auteurs notaient alors -is ou -eis pour signaler un changement de prononciation, -ei pour les bonnaudiens (Voutre > Voutres ou Voutreis)

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.