Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elevage de Chiens de laboratoire à Gannat

A Gannat dans le département de l'Allier se trouve un élevage de Beagles, des chiens destinés à la Vivisection (expérimentation en laboratoire). Il se nomme MBR pour "Marshall Bio Resources". Il fourni au moins 1000 chiens par an pour servir de cobayes, et la Préfecture, en accord avec la Mairie de Gannat, a récemment autorisé une extension de leurs infrastructures. Suite à cette annonce, plusieurs associations de défense des animaux, dont Animal1st qui était à l'initiative, ont décidé de manifester regulièrement devant MBR afin d'exprimer leur mécontentement et sensibiliser les citoyens sur cette problématique. Il faut dire que même la plupart des locaux ne connaissaient pas l'existence de cet élevage dans leur commune. Le mouvement a démarré le 3 Septembre 2021 en Auvergne, mais il était déjà lancé depuis le mois de Juillet en Grande-Bretagne où MBR est également présent, ainsi que dans d'autres pays puisque c'est une entreprise internationale.

Un recours contre l'extension de l'élevage a également été déposé par One Voice et FNE Allier (France Nature Environnement) devant le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand, qui l'a examiné le 12 Octobre 2021. Ce n'est pas l'activité de MBR qui est mise en cause puisqu'elle est légale, mais la régularité du permis de construire du nouveau bâtiment. Le projet a donc été suspendu le temps de rendre une décision définitive, mais les manifestations ne s'arrêtent pas pour autant puisque les militants ont prévu de se réunir devant l'élevage tous les 2èmes week-ends de chaque mois.
actualités,cause animaleIl y a également une Pétition qui circule contre l'élevage de ces Chiens-Cobayes, pour la signer Cliquez ICI.

Quelques informations complémentaires sur le Beagle et la vivisection :

Beagles Marshall

Le Beagle est une Race de Chiens de Chasse assez ancienne, mais à partir de 1962, l'Entreprise Marshall Bio Resources a sélectionné de manière scrupuleuse des lignées particulièrement calmes et inoffensives. Le but est bien sûr d'avoir des canidés suffisamment dociles pour pouvoir servir facilement à l'expérimentation en laboratoire de médicaments et thérapies à destination d'animaux et d'humains. Même quand les essais sont particulièrement douloureux, les bêtes ne se retournent pas. Le Beagle Marshall issu de cette sélection est une marque déposée, elle est élevée dans les MBR Farms réparties à l'internationale, dont celle de Gannat en Auvergne mentionnée précédemment.

Outre les conditions d'élevage qui ne sont pas terribles, les chiens sont destinés à la vente aux laboratoires qui testent des produits sur eux. Evidemment, pour voir si un traitement fonctionne, il faut aussi rendre le chien malade, même avec des maladies qui ne le toucheraient pas dans des conditions de vie normales.

Remise en cause de la vivisection

Mais tout cela, c'est pour les progrès de la Médecine, nous dit-on. Pourtant, sans rentrer dans l'argumentation des Animalistes, il faut bien admettre que cela pose plusieurs problèmes. Il y a bien sûr l'éthique, mais ce point étant totalement subjectif, laissons-le de côté. Concentrons-nous plutôt sur l'aspect médical. Les différentes espèces animales réagissent différemment aux maladies et aux médicaments que les hommes, d'ailleurs tous les humains ne sont pas égaux non plus devant ces produits, que l'on parle de différences génétiques ou individuelles. Environ 80% des traitements qui ont fonctionnés sur des animaux de laboratoires ont ensuite échoués lors des essais sur les humains, ce taux pouvant monter jusqu'à 99% sur ceux devant soigner Alzheimer par exemple. Et encore, même pour les médicaments déjà sur le marché donc approuvés, on estiment qu'environ 200 000 Européens meurent chaque année de leurs effets secondaires. D'ailleurs 60 Millions de Consommateurs déclarait que sur 132 médicaments et compléments alimentaires courants et en vente libre, la plupart étaient inefficaces voire dangereux. On peut donc tout à fait douter de l'efficacité de ce genre de modèle d'expérimentation.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.