Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Arvernes descendent des Troyens

Les Arvernes descendraient des Troyens, c'est-à-dire des rescapés de la légendaire ville de Troie en Asie Mineure que les Grecs ont détruits pour récupérer la Princesse Hélène enlevée par Pâris au XIIème Siècles avant Jésus-Christ. Enée, un Prince respcapé de la Guerre de Troie, serait parti avec des proches et aurait longtemps voyagé dans plusieurs pays Méditerranéens avant de fonder une nouvelle Cité en Hespérie, une contrée à l'Ouest de la Grèce que l'on désigne souvent comme l'Italie, mais peut-être aussi au-delà. Cette origine des Arvernes est rapportée par Lucain et par Sidoine Apollinaire.

enee_troyen.jpg

Alors ce récit paraît curieux au premier abord, mais il était fréquent chez les Peuples de l'Antiquité de se rechercher une origine mythique chez des Dieux ou des Civilisations anciennes. Le but est souvent de justifier l'ancienneté d'une Nation, la légitimité d'une Dynastie ou de revendiquer un territoire.
Les Romains disaient descendre des Troyens, ainsi que les Lybiens, les Elymes, de nombreux Celtes tels que les Arvernes, les Eduens, les Parisiis, les Nerviens, les Vénètes, les Bretons et encore plus tard les Francs, les Burgondes ou les Normands.

Les Druides disaient déjà qu'une partie des Peuples des Gaules étaient autochtones mais que d'autres étaient venus de l'Est. Certains auteurs Antiques trouvaient ça cohérent parce qu'ils connaissaient les Galates, en Anatolie, qui étaient des Celtes Hellénisés de langue Gauloise, parfois nommés Gallo-Grecs. Historiquement c'est l'inverse qui s'est passé, les Galates sont partis de l'Ouest pour s'installer à l'Est, mais il est tout de même intéressant de constater qu'un lien Celtique existait entre ces 2 zones Géographiques et qu'il était reconnu. Quelque part ça arrangeait aussi l'Empire Romain lorsqu'il a annexé l'Asie Mineure où se trouvait Troie, c'était un peu chez lui de part ses origines propres et celles des locaux. Les Eduens, alliés de longue date de Rome, qui comme eux se revendiquaient descendre du Prince Enée, se disaient Frères de Sang des Romains, ce qui ajoutait une dimension familiale à leurs relations politiques. Pourtant dans le cas des Arvernes durant la période Gallo-Romaine, l'évoquer était moins bien vu, le Poète Lucain dira : "les Peuples Arvernes qui osaient se prétendre Frères du Latin nés du Sang Troyen". Peut-être un certain mépris envers la Nation de Vercingétorix ?

Au Moyen-Age la Légende de Troie s'était généralisée à toute la Gaule, les Celtes locaux étaient tous reconnus mythiquement comme descendants des Troyens, mais également les Francs arrivés plus tard. Ils seraient les descendant d'un Noble de Troie nommé Francion. Certainement parce que les Francs Païens avaient beaucoup de traits culturels en commun avec les Celtes d'antan, mais surtout parce que là encore ça enjolivait leurs origines dynastiques, et ça légitimait le fait qu'ils gouvernent les Gaulois Romanisés. En gros les Gaulois Troyens qui avaient assimilés une partie de la culture des Romains Troyens seront dirigés par les Francs Troyens... La boucle est bouclée ! Cette origine sera encore revendiquée plus tard par les Francs et Français pour justifier certaines guerres contre Byzance ou l'Italie, par exemple.

Evidemment tout ceci est une légende ancienne qui n'a pas de vérité historique, mais peut-être est-ce simplement une sorte de symbole de la mémoire collective des Européens, dont le Sang et la Culture ont un fond commun ?

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.