Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Licornes

Les Licornes : ou Unicorne, Alicorne, Monocéros. Grand cheval sur le front duquel se trouve une corne, ayant parfois les sabots fendus et la barbichette d'une chèvre, très souvent représentée blanche. Il est difficile de dire de quelle époque date cette créature mais elle est omniprésente dans la culture Occidentale depuis le Haut Moyen-Âge au moins. Elle vivrait dans les forêts à l'abri des chasseurs, mais serait attirée par l'odeur de jeunes filles vierges, qui font partie des rares personnes à pouvoir les approcher.
Elle représente la pureté, la modestie, la féminité, l'amour, la spiritualité, la clarté de la Lune. Elle est aussi un symbole de dualité, animal terrestre mais lié au ciel par sa corne, donc matériel et éthéré, horizontal et vertical, lunaire et solaire.

licorne.pngMais elle reste un animal dangereux, capable de terrasser n'importe quel animal ou chasseur avec sa corne ou ses durs sabots. Il existe également des Licornes maléfiques, servant de monture aux démons. J'ajoute que dans un conte Auvergnat, un Seigneur hédoniste et très porté sur la chasse finit transpercé par la corne du Diable qui avait pris la forme d'une Licorne.
Beaucoup de gens croyaient en leur existence et des marchands peu scrupuleux n'hésitaient pas à leur vendre des morceaux d'autres animaux, comme la dent de narval censée être la corne de la Licorne, en faisant croire qu'il s'agissait réellement d'un bout d'animal magique aux nombreuses propriétés, principalement contre le poison.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.