De passage à Aubière le Dimanche 16 Août 2020, jour de marché comme chaque Dimanche, je passe devant l'Eglise et remarque qu'une messe se prépare. En période de Covid, je le demande à quoi ça peut ressember. Et bien je n'ai pas été déçu !
Déjà, un Rom fait la manche à l'entrée ! Ça commence bien. Je passe la porte, mets du gel hydroalcoolique à disposition, obligatoire avec la muselière (que j'avais déjà, le masque est obligatoire sur les marchés). À l'intérieur, beaucoup de places vacantes, quasiment que des vieux.
Je remarque une jolie statue de Saint-Loup (je ferais certainement une note sur lui, prochainement). Sur les vitraux, le Christ et les Apôtres sont blonds aux yeux bleus, c'est un détail mais c'était important pour les Européens d'avant de pouvoir s'identifier à ceux qu'ils prient, d'où ce phénotype. Et ça va trancher avec ce que le Prêtre va dire ci-dessous.
Lecture d'un passage des Evangiles où Jésus se rend à Canaan refuse d'aider une Cananéenne parce que non-Juive : il n'est pas bon de donner le pain des enfants (Juifs) aux petits chiens (Païens).
Elle lui rétorque : les petits chiens sous la table ne mangent que les miettes des enfants.
Il finit donc par la bénir, parce qu'elle accepte 'des miettes' du Salut réservé aux Juifs.
Interprétation du Curé : Dieu aime tout le monde, il faut donc être accueillant avec tous les peuples et religions, surtout à Aubière ! D'ailleurs il signale qu'il y a encore des gens qui médisent de leurs frères Juifs chez les Catholiques, et que c'est honteux, car Pilate est seul responsable de la Crucifixion.
Huuum... Interprétation personnelle : Jésus n'accueille personne dans ce passage, c'est lui qui va chez les autres, et accepte d'être gentil avec ceux qui se prosternent devant lui et le Dieu des Hébreux. Pour faire du pro-Migrants il aurait dût choisir un autre passage à mon avis...
Moment de l'hostie, une seule colonne pour les gens sur les bancs de l'allée, un seul côté à la fois, les gens dans les côtés attendent qu'on leur amène. Seul le Prêtre boit le vin de messe. Oui, le Covid ! D'ailleurs le Curé enlevais et remettais sa muselière toutes les cinq minutes avec ses gros doigts, quel exemple !
Fin de la messe, tout le monde sort par une autre porte que celle de l'entrée, et surprise : le Rom est maintenant à la sortie pour encore demander des sous !
Voilà à quoi ressemble le Culte Catholique en 2020 : quelques anciens qui sont incités à se faire dépouiller leurs retraites par les Roms et des religions qui se moquent bien des âmes des Chrétiens, le tout sans avoir droit au Sang du Christ, qui a un phénotype Nord Européen dans cette Eglise. Ça ne m'étonne pas que le Vatican perde autant de fidèles en Europe.