Le Dieu Sucellos (09/09/2020)

paganisme,dieux,religionSucellos signifierait «le Bon Frappeur». Représenté barbu avec un Sagum (une tunique Celtique) un vase et un maillet, parfois coiffé d'une couronne de feuilles et accompagné d'un chien, parfois d'un cerf. On peut aussi lui voir attribué d'autres symboles tels des signes astraux sur son habit, lui conférant un aspect nocturne. D'un côté de son arme il tue, de l'autre il ressuscite. Il ressemble au Dagda Irlandais, qui est le père des Dieux et possède également une masse magique ainsi que le chaudron qui contient de la nourriture à l'infini et ressuscite les morts que l'on plonge dedans, mais qui en retour perdent l'usage de la parole. Le chaudron de Gundestrup retrouvé au Danemark représente une scène similaire sur l'un de ses côtés. En vieille langue chaudron se dirait Graal, c'est certainement l'origine du Saint-Graal des cycles Arthuriens. Dans le Nord-Est des Gaules, il forme un couple avec la Déesse Nantosuelta.

Nom : Sucellos le Bon Frappeur
Epouse : Nantosuelte
Fonctions : Dieu de la Terre, des Sous-sols, de l'Au-delà, de l'Agriculture, du Vin assure la fertilité des champs, distribut les richesses du sol, règne sur les Enfers, conduit les âmes des défunts.
Attributs : Maillet, Vase, Sagum, Serpe
Animaux : Chien, Corbeau, Cerf, Loup
Mythologie Comparée : assimilé à Silvain, parfois à Dis Pater, proche de Dagda et Midir, d'Hadès, Ankou, peut-être de Dyonisos

Sucellos serait un Dieu de la fertilité et de l'agriculture, associé au Dieu Romain Silvanus. Par extension, on pense qu'il règne aussi sur le Monde Souterrain d'où jaillissent les plantes, où se trouvent les métaux précieux tels l'or et où vont les âmes des morts. En réalité c'est l'un des Dieux Gallo-Romains dont on a le plus de représentations, mais aussi celui qu'on a le plus de mal à interprêter.

Sucellos est bien attesté en Auvergne à Lezoux et à Vichy, ainsi que d'autres zones du Massif Central comme la Lozère.

Dieu de l'Autre-Monde ?

Certains y voient donc Dis Pater, Dieu Infernal qui, d'après Jules César, serait considéré comme l'ancêtre de la Race Gauloise par les Druides, ce qui est possible dans la mesure où le Dieu Irlandais Dagda qui lui ressemble beaucoup est surnommé Ollathair, "Père Universel". Le pouvoir de son maillet sur la vie et la mort le rapproche de l'Ankou, l'équivalent Breton de Thanatos, la Mort dans la Mythologie Grecque, ainsi que de Charon, le passeur du Styx, et Yama chez les Indiens. D'ailleurs le chien est parfois un animal psychopompe dans la mythologie Celtique, donc qui guide les âmes des morts vers l'au-delà, comme la meute d'Arawn le Gallois, peut-être que le canidé qui accompagne Sucellos a aussi cette fonction, ou de Gardien comme le Cerbère Grec ou le Garm Nordique? Par correspondance, le Dagda Irlandais avec le même maillet est le Père des Dieux et règne sur le Sidh (Paradis Gaëlique), tout cela semble donc cohérent. Ou bien c'est une association de la résurrection et de la fertilité, soit une allusion au Printemps et la renaissance perpétuelle de la Nature. Le récipient qu'il tient peut-être un Chaudron ou un Vase, ou alors pose le pied sur un Tonneau. Dans la mythologie il est une source inépuisable de nourriture et d'alcool. Il y a parfois des représentations de lui avec du raison qui laissent penser que le tonneau est plein de vin, comme à Javols en Lozère, certains auteurs sont donc tentés de comparer ce Silvain à Bacchus.

Dieu Céleste ?

Pourtant, sa représentation fait étrangement penser à celle de Taranis, le Thor Gaulois, et Dagda un Dieu Céleste Irlandais. Sucellos serait-il le Ciel Pluvieux fertilisant la terre et Taranis serait alors le Ciel orageux, donc deux aspects d'un même Dieu céleste, avec un côté bienveillant et un côté colérique? Ou 2 entités distinctes se partageant l'Empire Céleste? Les symboles astraux de sa tunique représentent peut-être le Ciel Nocturne?  Le vase qu'il tient peut-être rempli d'eau, puisqu'en tant que Dieu Céleste, il apporterait la pluie qui arrose les cultures. Durant la période Gallo-Romaine, on constate que Sucellus Silvanus est moins attesté dans les zones et époques où Cernunnos, le Dieu Cerf lui aussi lié à la vie, la mort et la terre, également candidat pour être Dis Pater, est toujours vénéré et représenté de manière autochtone. A l'inverse, là où le Bon Frappeur est présent, le Cervidé semble  l'être moins et Taranis est davatange représenté en Jupiter, Dieu du Ciel Souverain pas uniquement confiné à la guerre et à l'orage. Comme si avec l'évolution progressive du Druidisme vers une forme plus anthromorphique de leur religion, il y avait un transfert d'attributs et de pouvoir. De plus, déjà à l'origine, d'une Cité Celtique à l'autre, on n'a pas nécessairement toujours les mêmes Dieux, aussi 2 Divinités similaires n'ont pas systématiquement les mêmes fonctions et/ou attributs.  Même dans certaines cités Grecques on vénérait Zeus Chtonien, donc le Dieu traditionnellement Céleste qui est vénéré comme divinité de la Terre et du Sous-Sol.

Un Dieu Artisan ?

Plus simplement, certains pensent qu'il s'agit d'un Dieu agriculteur et artisan, que ses attributs sont des outils et son chien un campagnon. Il serait donc un travailleur des champs, un viticulteur, un brasseur, un bûcheron, aussi vénéré par les mineurs, bref un Dieu des travailleurs. Il est vrai qu'il a des attributs en commun avec Saint-Verny, Patron des Viticulteurs chez les Auvergnats Catholiques.

Suppositions dans la littérature scientifique : selon les lieux et les époques, Sucellos a pu se partager des fonctions Célestes avec Taranis ou se confondre avec ce dernier (Sucellos signifie le Bon Frappeur, cela peut tout à fait désigner Taranis). Dans d'autres cas, il a pu être un Dieu de la Terre avec/à la place de Cernunnos tandis que Taranis avait le Ciel. De toutes façons il n'y a pas de règle universelle, tout n'est qu'hypothèse au vu des connaissances actuelles. En Irlande, où il n'y a ni Taranis ni Cernunnos, c'est Dagda le Dieu-Druide qui a la plupart des attributs Célestes, est psychopome et règne sur l'Autre-Monde avec son frère Midir, mais laissera sa Royauté au profit de Nuada puis de Lug, d'autres Dieux Ouraniens.

Supposition sur Nation Arverne : le Panthéon Gaulois est bien moins chaotique que ce qu'on a longtemps cru. L'immortalité de l'âme est un élément essentiel de la Spiritualité Celtique, et on a peu de divinités susceptibles de règner sur l'Autre-Monde, alors qu'on a de multiples entités psychopompes telles que Cernunnos, Lug, Epona, Ogmios, peut-être aussi Maponos. Sucellos en tant que Dieu à la fois lié aux sols, à la nuit et possédant les mêmes attributs que l'Irlandais Dagda est le meilleur candidat pour représenter le Dis Pater/Pluton Gaulois. De plus son lien avec la viticulture serait complémentaire, puisque le vin était la boisson funéraire privilégiée des Gallo-Romains, tel un elixir d'immortalité offert aux défunts, et la vigne morte l'Hiver mais fleurie au Printemps symbolise le cycle vie-mort-renaissance. Le couple qu'il forme avec Nantosuelta peut évoquer le couple Hadès-Perséphone en Grèce, Dieux des Enfers l'Hiver mais divinités de la renaissance de la Nature et de l'Agriculture à partir du Pringtemps.

Article lié : Taranis - Cernunnos - Lug - Saint-Verny - Maponos

17:22 | Tags : paganisme, dieux, religion | Lien permanent | Commentaires (0)