Pentecôte (13/05/2021)
La Pentecôte a lieue 10 jours après l'Ascension, soit 50 jours après Pâques d'où son nom, Pentêkostê qui en Grec signifie "Cinquantième". Elle tombe le Dimanche entre le 10 Mai et le 13 Juin selon les années et clôt donc la Période Pascale. Elle continue le lendemain pendant le Lundi de Pentecôte. Elle célèbre le jour où Jésus envoie le Saint-Esprit sur ses disciples peu de temps après son Ascension, donnant ainsi naissance à l'Eglise Primitive qui aura pour mission d'évangéliser les Nations du monde.
Dans la Bible, il est écrit que le jour de la Pentecôte, on entend une forte détonation provoquée par un vent puissant soufflant sur les Apôtres et leurs suiveurs, puis des Langues de Feu se posent sur chacun d'eux. Ainsi touchés par le Saint-Esprit, ils comprennent et parlent tous les langages du monde, ils peuvent désormais aller à la rencontre de tous les peuples afin de leur apporter la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ et de la Vie Eternelle.
Origine Orientale
La Pentecôte est issue d'une tradition Hébraïque. A l'époque, il s'agissait de Shavouot, la Fête des Moissons qui se déroulait 50 jours après Pessah, la Pâque Juive. C'est aussi le jour qui célèbre le Don de la Loi sur le Mont Sinaï à Moïse. A partir du IIème Siècle, les Chrétiens célèbrent leur propre Pâques qui dure alors 50 jours. Ce n'est qu'au IVème Siècle qu'on sépare Pâques, l'Ascension et la Pentecôte. Quelque part, ce jour est bien le début d'une sorte de Moisson des Ames par l'action évangélisatrice des Apôtres.
Traditions Occidentales
Jusqu'à une date récente, le Lundi était encore un jour férié en France. La Pentecôte est aussi appelée Pâques aux Roses, parce que c'est la saison de ces fleurs. On recouvrait le sol des Eglises et on décorait les rues avec leurs pétales. Les Prêtres s'habillent de rouge pour symboliser les langues de feu ainsi que la Royauté du Christ. On allume des bougies représentant ces mêmes Langues de Feu.
Dans certaines régions du Massif Central, les enfants partaient frapper aux portes du village pour quêter des oeufs et faire une omelette... Ce qu'ils font à quasiment chaque fête traditionnelle, dirait-on.
Dans le passé en Europe, les Croyants jetaient des pétales de rose du haut des Eglises ainsi que des étoupes enflammées pour représenter les Langues de Feu, on jouait de la trompette pour rappeler le bruit du vent Biblique et on lâchait des colombes symbolisant le Saint-Esprit. Après la Messe, on sortait en procession vers une Croix en mémoire des Apôtres qui quittaient la Galilée et la Judée afin de parcourir le monde dans le but de convertir les Nations.
20:21 | Tags : traditions, christianisme | Lien permanent | Commentaires (0)