Le Buis, Nature et Symbolisme (30/05/2021)
Le Buis, aussi appelé Buis Commun ou Buis Toujours Vert, Buxus Sempervirens en Latin, est une plante autochtone qu'on retrouve un peu partout en Europe. C'est un arbuste à feuilles persistantes, c'est-à-dire qu'il les conserve toute l'année, c'est pourquoi il symbolise l'Eternité. Il est utilisé tant pour la décoration que pour les rituels traditionnels.
Description
Etymologiquement, Buis désigne à la fois l'arbuste et son bois. Le terme est issu Gaulois 'Buxso', du Latin 'Buxus' ou du Germanique 'Bosk'. Il s'agit de la racine de tous les mots et toponymes comme Buisson, Bosquet, Buxières, Alboussière...
Il mesure généralement entre 5 et 8 mètres dans nos contrées, plus double dans les zones tropicales. Sa croissance est lente et il peut vivre plusieurs siècles.
Ses branches sont courtes avec des feuilles ovales mesurant entre 1 et 2,5cm de long pour 0,5 à 1,3cm de large.
C'est une Plante Monoïque, ce qui signifie qu'elle possède à la fois des fleurs mâles et femelles réparties en différents endroits du même pied. Elles apparaissent entre Mars et Mai sous les aisselles des feuilles et sont de couleurs jaunâtre. Elles se constituent en grappes d'une fleur femelle avec un stigmate et de plusieurs fleurs mâles pendantes à 4 étamines. Elles produisent nectar et pollen qui attirent notamment les Abeilles et les Mouches.
Son fruit est une capsule grise ou brune d'1cm de longueur pleine de graines arrivant à maturité en Septembre. Leur parfum attire les Fourmis qui les disséminent.
Habitat et Culture
Le Buis pousse à l'état sauvage, mais on le cultive également. Il préfère les zones semi-ombragées, humides, au sol calcaire et à l'Hiver froid. Il résiste au gel, à la sécheresse, au vent et tolère assez bien le Soleil. C'est pourquoi il se plaît pas mal en Auvergne.
Etant donné que c'est une plante qui met beaucoup de temps à pousser, on préfère généralement faire des boutures ou du marcottage plutôt que de la semer. Les moments les plus adéquats pour sa culture sont l'Automne et le Printemps.
Maladies et Ravageurs
Bien que le Buis soit parfaitement adapté aux variations de climats de nos zones tempérées d'Europe Occidentale, il est tout de même sujet aux attaques de plusieurs infections et bestioles.
La plante peut être infectée par le Dépérissement, la Pourriture, la Rouille, le Phytophthora;
Attaquée ou parasitée par: la Cochenille Virgule, la Cécydomie, la Phytopte ou Galle du Buis, la Psylle, la Pyralle, la Tétranyque.
Utilisation Pratique
Le Buis est souvent utilisé pour faire des haies ou des arbustes taillés dans un but artistique.
Son bois dur jaune clair qui servait déjà à faire des outils avant les Ages des Métaux. Il est très apprécié des nombreux métiers et arts du bois, il sert à fabriquer des instruments à vent.
Sa sève est toxique mais ses feuilles servent à fabriquer des remèdes 'Sudorifiques' (provoquent des sudations) par décoction contre les rhumatismes, l'arthrite, la goutte ou la fièvre.
Il peut même en faire une espèce de fumier pour fertiliser les champs.
Utilisation Rituelle et Symbolisme
Le Buis est très utilisé dans le Rite Catholique et dans les Coutumes Locales, parce qu'il a un symbolisme puissant et très ancien. Chez les Celtes, cette plante toujours verte était un symbole d'éternité. Effectivement, sa capacité à traverser indemne la Saison Sombre (Automne et Hiver) la relie à la fois à la Mort et à la Renaissance perpétuelle. Elle représente donc la Nature et le Temps Cyclique. Dans le Paganisme Européen, le Buis est lié aux Divinités Infernales, c'est de fait un bois funéraire.
Pendant le Dimanche des Rameaux, les Catholiques Auvergnats (et sûrement d'autres régions) font bénir des branches de Buis par le Curé avant de les répartir dans leurs maisons, les étables, les champs et les cimetières. Cela porte bonheur, assure de bonnes récoltes, protège de la foudre et des esprits. Si l'orage gronde au-dessus de la demeure, on la protège en brûlant des rameaux bénis.
Dans le Rite Chrétien des origines, le Dimanche des Rameaux se fait avec des feuilles de Palmier. Or celui-ci ne pousse pas en Europe du Nord, il a donc été remplacé par un arbuste autochtone qui avait déjà une forte signification religieuse dans la tradition antérieure à l'Evangélisation.
Articles liés : Rameaux - Culte de la Foudre
04:00 | Tags : plantes, symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0)