Saint-Austremoine (25/08/2020)

Saint-Austremoine est l'Evangélisateur de l'Auvergne. Il n'y a que peu de sources à son sujet, Grégoire de Tours parlant de lui succintement dans ses écrits et n'en fait pas un martyr, contrairement à d'autres versions. Les dates aussi sont approximatives et les sources divergent. 

saints,christianisme,personnalités,antiquité,évangélisateurs

Nom : Austremonius, Austremoine de Clermont
Oeuvres : Evêque de Clermont, Evangélisateur des Arvernes, Martyr, Guérisseur

Selon le Manuscrit d'Issoire, il serait un Juif né à Emmaüs et ayant été disciple de Jésus-Christ au Ier siècle avant de partir évangéliser l'Auvergne vers l'an 40. Les autres s'accordent plutôt à situer sa vie autour du IIIème siècle, et serait originaire de la Péninsule Italique.

Son nom Latin est Austremonius, qui en Français se traduirait par 'le Moine venu du Sud'. En effet, le Saint viendrait d'Italie, envoyé par les Evêques de Rome. Il part pour la Gaule vers l'an 250 accompagné de diacres, dont Nectarius qui deviendra Saint-Nectaire et Saint-Privat qui sera l'Evangélisateur du Gévaudan, pour convertir les Arvernes.

Il s'oppose à la politique de persécutions menée par l'Empereur Dèce qui voulait réunifier les peuples de l'Empire Romain grâce au Culte à l'Empereur et aux Dieux de Romes et s'en prit donc aux religions réfractaires, dont le Christianisme qui refusait de participer aux sacrifices. Les Chrétiens qui s'adonnaient à ces pratiques étaient considérés comme Hérétiques et étaient désignés comme Lapsi (défaillants) par les leurs, ceux qui les refusaient étaient persécutés, voire tués.

Austremoine devient le premier Evêque de Arvern (actuelle Clermont-Ferrand), considéré comme l'un des plus anciens évêchés des Gaules.
Là il rencontre le Sénateur local, Cassius, touché par la lèpre. Il le guérit avant de le convertir lui ainsi que sa famille et ses serviteurs.
Il se rend plus tard à Issoire, aux environs de l'an 300-314, où il baptise le fils du Procurateur Romain Lucius, à Issoire. Mais ce n'est du goût de celui-ci, qui envoie la garnison aux trousses de l'Evêque. Austremoine fuit alors Issoire mais sa course finit entravée à Tormeil (près de Boulade) par un Seigneur, celui de Perrier, qui le fait décapiter et envoyer sa tête à Lucius. Le fils de ce dernier protesta et fut décapité à son tour.

Le corps du Saint est déplacé plusieurs fois et se trouverait finalement à Issoire, mais ses reliques sont aujourd'hui conservées dans l'Abbaye de Mozac.

Il est fêté le 1er ou le 8 Novembre par les Chrétiens Catholiques et Orthodoxes.

Articles liés : Saint-Nectaire

09:51 | Tags : saints, christianisme, personnalités, antiquité, évangélisateurs | Lien permanent | Commentaires (0)