La Bourrée Auvergnate (Danse) (03/10/2020)
Danse traditionnelle d'Auvergne, qui s'est diffusée dans tout le Massif Central et au delà dans le centre de la France et à Paris où des Auvergnats avaient déménagés avec leurs coutumes. Elle était réputée pour être sévère et virile voire brutale, comme les rustres des montagnes qui la pratiquaient en sabots. Les versions pratiquées par l'Aristocratie et la Bourgeoisie seront plus légères.
On ne sait pas depuis quand cette danse est pratiquée, les Nobles auraient commencés à l'évoquer vers la fin du XVIème siècle, sans qu'on n'est plus d'informations. Même l'étymologie est obscure, Bourrée ferait référence à un fagot de bois servant aux feux de joie autour desquels on dansait.
Les éléments qui la spécifient sont :
-se danse à au moins 2 personnes ;
-les pas glissés sur le sol à plusieurs temps, ponctués de frappés du pied ;
-pas de contacts physique entre les danseurs sauf pour certaines figures ;
-on garde les poings serrés et relevés ;
-ornementation par mouvement des bras dont le balancier.
C'est traditionnellement une danse de défi, et non de drague, c'est pourquoi elle se pratique généralement entre hommes ou entre femmes afin de départager le meilleur de chaque genre. Mais le but reste de s'amuser, et cette règle n'est pas toujours suivie.
On dit La Bourrée Auvergnate, mais comme toute Tradition chacun a la sienne. On déjà distinguer la Bourrée Auvergnate dite Montagnarde à 3 temps, qui se pratique dans le Puy de Dome, la Haute-Loire, le Cantal, le Lot, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, le Morvan, le pays Sancerrois et le Limousin. Elle est assez libre sur le reste de la danse, permettant une certaine originalité chorégraphique. De fait elle diverge selon les régions et de nombreuses versions existent, comme la Crouzade qui se danse à 4, la Louise et la Bourrée de Nasbinals qui se danse à 6, la Giatte des Combrailles qui se danse à 2, la Saltarelle, la Limousine, la Tournijaïre, et bien d'autres !
Ensuite on a la Bourrée en Lignes à deux temps, plutôt du côté du Bourbonnais, du Berry, du Nivernais et du Centre-France. Les danseuses et danseurs se placent en ligne, ou 2 lignes vis à vis, ou côte à côte, en 4 lignes... Et ainsi de suite.
Différentes figures peuvent être exécutées en fonction du nombre de danseurs :
A 2 danseurs
L'Ellipse où les danseurs se tournent autour mutuellement, ou bien l'un tourne sur lui-même pendant que l'autre lui tourne autour ;
A 2 ou 4 danseurs
Le Tiroir où les danseurs se font face et s'éloignent l'un de l'autre en effectuant un pas de bourrée latéral, puis font un frappé avant de se rejoindre en faisant le pas latéral inverse.
A 4 danseurs ou Quadrette
Le Moulin où les 4 danseurs se tiennent par leur main gauche et tournent autour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en faisant des pas de bourrée, pendant 8 mesures. Ensuite ils changent de main et tournent dans le sens opposé ;
La Poursuite qui ressemble au Moulin mais qui ne nécessite pas de se tenir par la main et permet une gestion individuelle de l'espace...
Je rajouterai des figure à l'avenir. Bien évidemment la Bourrée dansée est accompagnée par la musique du même nom.
C'est beaucoup de blabla, je voulais mettre une vidéo pour que vous vous rendiez mieux compte, mais malheureusement je n'en n'ai pas trouvé où l'on voit cette fameuse danse virile comme sur la carte postale que j'ai mis en introduction. Il n'y a plus guère que des vieux dansant en couple main dans la main, ce qui n'est pas la coutume décrite plus haut. Je vous ai quand même dégoté ça, c'est assez traditionnel. SI vous avez mieux, je suis preneur !
Articles liés : Bourrée Cantalienne (Musique)
18:42 | Tags : danse, traditions, identité | Lien permanent | Commentaires (0)