Saint-Verny, Patron des Viticulteurs (26/05/2021)

saint_verny_statue.jpg
Saint-Verny est le nom donné par les Auvergnats à Werner von Oberwesel, un Martyr et Saint Patron des Vignerons originaire d'Allemagne. Il est vénéré dans plusieurs régions viticoles d'Europe où son culte est très important. On retrouve son nom associé à des Eglises, des localités et bien sûr des vins.

Noms : Werner, Vernier, Garnier, Verny
Oeuvre : Vigneron, Martyr, Patron des vignerons
Attributs : Raisin, Tonnelet, Serpette
Animal : Chien
Fêtes : 19 Avril, 20 Mai

Culte à Saint-Verny

Werner von Oberwesel a été cannonisé en 1429 par le Pape Benoît XIV. Le Culte de Saint-Vernier se diffuse progressivement mais n'arrive en Auvergne qu'au XVIIème Siècle, avec une confrérie créée en 1672 à Brioude et une autre en 1675 à Clermont-Ferrand. On le fête le 19 Avril, parfois le Dimanche suivant le 20 Mai dans certaines localités. Il est généralement représenté en Vigneron avec des grappes de raisin, une jaquette bleue, des hauts-de-chausse verts, un tonnelet, une serpette et accompagné d'un chien, il porte aussi un chapeau de feutre mobile que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre selon le climat, pluie, gel ou sécheresse.

Il est prié pour assurer la qualité des vignes et pour les protéger contres les intempéries. Dans la tradition Auvergnate, sa statue est portée en procession et parfois on lui lave les pieds avec du vin. Si malgré les prières adressées au Saint, il arrive malheur aux cultures ou que le vin n'est pas bon, soit on tourne sa statue face au mur comme s'il était "au coin", soit on la plonge dans la fontaine du village. Bref Saint-Verny est puni.
saint_verny_procession.jpg
Plusieurs Croix et représentations de Saint-Verny ont été construites dans des zones viticoles d'Auvergne à partir du XVIIème Siècle, comme la Croix près de Corent où ce trouve une statuette du Saint, qui inquiétait l'Evêque de Clermont de l'époque. En effet, le Clerc craignait que les viticulteurs rendent un culte plus important à leur Saint Patron plutôt qu'au Christ, c'est pour cela que d'autres Croix avec Jésus crucifié représenté dessus ont pût être construites à proximité... Sur lesquelles on peut trouver représentées des grappes de raison.

Vie de Werner von Oberwesel

En Français Vernier d'Oberwesel. Il serait né en Rhénanie dans l'actuelle Allemagne en 1271. Son père meurt quand il a 10 ans, et le nouveau mari de sa mère sera brutal avec lui. Il quitte donc sa maison afin de travailler pour des propriétaires de la Vallée du Rhin.

D'après la tradition, il était un garçon très pieux et travailleur. Il aurait été engagé par une famille Juive d'Oberwesel. Après qu'il eut fait ses Pâques le Jeudi Saint du 19 Avril 1287, ses patrons l'auraient invité dans leur demeure. Jaloux de son exemplarité et de sa piété, ils auraient tenté de lui faire abjurer sa foi, et de lui faire vomir l'hostie consacrée, en vain. Alors le jeune homme aurait été torturé, attaché la tête en bas et ses veines ouvertes pour recueillir son sang dans le but de pratiquer un Rituel Talmudique. Une jeune Chrétienne aurait entendu ses cris et prévenu les villageois, qui auraient alors accourus et surpris les Juifs en train d'essayer de se débarrasser du corps ensanglanté. Ces derniers auraient été sévèrement punis. La nouvelle de son meurtre rituel se répandra très vite dans la région, où il sera vénéré comme Martyr par les habitants et le Clergé local. De violentes réactions antisémites suivent le drame.

Le jeune garçon sera enseveli dans un cercueil de chêne avec sa serpette qui lui servait à tailler la vigne. On dit que son tombeau et ses reliques accomplissent des miracles, ce qui aboutit à une ferveur certaine envers le Martyr. Werner von Obersewel est officiellement cannonisé en 1429, et son culte se développera progressivement dans les régions viticoles de la Chrétienté.

Articles liés : Jeudi Saint - Dieu Sucellos

16:11 | Tags : saints, traditions | Lien permanent | Commentaires (0)