Théâtre de Montaudoux (25/10/2020)

Les ruines du Théâtre de Montaudoux, près de Ceyrat, merci à Franck pour l'article !

A la fin du Ier Siècle après Jésus-Christ, un Théâtre Gallo-Romain est construit à environ 1,5 kilomètre de la Cité de Ceyrat, au pied du Puy de Montaudou. C'est le premier que l'on retrouve à proximité d'Augutonemetum, la capitale des Arvernes (actuelle Clermont-Ferrand). Sa position en altitude permettait de voir tous les environs dont les villes proches, les Monts du Forez, le Plateau de Gergovie, les Côtes de Clermont.

theatre_montaudou_ceyrat.jpg
Reconstitution du Théâtre, source http://www.augustonemetum.fr

 

Initialement d'un diamètre de 51 mètres, il sera agrandi jusqu'à 81 mètres dans la seconde moitié du IIème Siècle, avec une aire de circulation autour des gradins qui sont en pierre tout comme les murs. Un Fanum (le Fanum la version Gallo-Romaine du Néméton, lieu de culte Celtique) a également été déterré au bord de l'édifice, ce qui signifie que le Théâtre servait également pour la Religion. D'ailleurs dans l'Antiquité les représentations théatrales pouvaient avoir des visées cultuelles et faire partie des fêtes officielles des Cités.

Ce bâtiment a été retrouvé complètement en ruines sous la végétation en 2005 après des siècles d'oubli, peut-être à cause de la Christianisation ? En effet, il est possible qu'il ait été abandonné en tant que lieu de culte Païen ou parce qu'une partie l'Eglise avait décidé d'excommunier les acteurs de théâtre à partir du IVème Siècle, parce que feindre un personnage était considéré comme du mensonge, donc un péché, par certains chefs religieux. Bien que la Chrétienté ait tout de même toléré les comédiens, certains n'avaient tout simplement plus droit aux 7 sacrements, donc en théorie étaient privés de Paradis après leur mort.

18:30 | Tags : archéologie, monuments | Lien permanent | Commentaires (2)