Le Lac Paven (24/10/2020)

Le Lac Pavin se situe dans les Monts Dore en Auvergne entre Besse et Super-Besse, faisant partie de la Commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Son nom vient de l'Auvergnat "Lac Pavent" qui signifie "Lac Effroyable/Epouvantable", vous verrez pourquoi.
La page se divise en deux parties : une Géographique et factuelle, et une autre Légendaire.

géographie,lac,légendes

Partie Géographique

Petite balade autour

Le Lac Pavin alimente un peu la rivière Couze Pavin qui passe à proximité. Il se situe à 1197m d'altitude et fait 92m de fond, ce qui en fait le lac le plus profond de l'Hexagone, aussi sa couleur est bleu nuit le jour avec du turquoise si c'est très ensoleillé, mais la nuit ou par mauvais temps il semble beaucoup plus sombre, presque noir. Sa forme est quasiment circulaire avec un diamètre de presque 800m. Il se serait formé il y a environ 7000 ans lors d'une éruption volcanique. C'est l'un des rares lacs de la planète à être Méromictique, c'est à dire que les eaux de la surface jusqu'à 60m de fond sont normales alors que plus bas elles sont beaucoup plus denses et chargées en divers gaz volcaniques. Les deux parties sont équilibrées, mais si elles venaient à brusquement trop se mélanger ou si le fond arrivait à saturation, il pourrait se produire un dégazage du lac qui tuerait par asphyxie les animaux (y compris les gens) vivant aux alentours.

Des théories scientifiques dont certaines récentes existent sur l'activité du lac qui aurait débordé plusieurs fois dans l'histoire, ainsi que sur ses environs avec coulées de boue, glissements de terrain, séismes... Ayant potentiellent provoqués son éruption ou dégazage, ce qui expliquerait en partie les légendes locales. En effet des écrits de différentes époques parlent d'un lac tourbillonnant ou bouillonnant, couvert de brouillard dégageant une odeur horrible. Certains témoins disent avoir remarqué des jaunes et oranges dans le lac.

Partie Légendaire

La mythologie qui tourne autour du Lac Pavent pourrait être Antique, mais au vu des données linguistiques et historiques actuelles, la majorité des spécialistes penche plutôt pour la période Médiévale.

Dans ces récits, sous l'eau vivrait un Dragon ou le Diable, voire on y trouverait une Porte des Enfers par laquelle les Démons peuvent voyager jusqu'au monde des Humains. Le simple fait d'y jeter une pierre suffirait à réveiller les créatures ou le Lac lui-même, ce qui provoquerait des tourbillons, des orages et des éclairs en sortent ainsi que de la brume. Certains disent aussi qu'il est sans fond.
Bon, les monstres aquatiques sont fréquents dans les folklores, mais l'accès à d'autres mondes planqués sous l'eau est fréquent dans les cultures Celtiques, comme le Monde des Morts, celui des Dieux, le Royaume de la Dame du Lac... Et en l'occurrence les Enfers aussi sont un Royaume des Morts. C'est une spéculation personnelle, mais est-il possible qu'il y ait un lien?

D'autres légendes parlent de l'ancienne cité de Besse qui se trouverait sous les eaux. On dit que le clocher de la ville engloutie serait visible au milieu du lac les jours très ensoleillés, et que si on y jette des pierres le 31 Décembre à Minuit, on entend les cloches sonner. Il existe plusieurs contes tentant d'expliquer la présence de cette cité dans le lac:

- La ville était peuplée de pécheresses qui allaient tellement loin dans leur manque de piété que Dieu décida d'en finir, soit en provoquant un déluge afin d'inonder Besse, soit en fracassant le sol pour l'engloutir dans les eaux;

- Dieu et Diable se seraient livrés une importante bataille que l'Eternel remporta. Dans d'autres versions c'est un chaise_du_diable.jpgpari entre ces 2 Seigneurs. Toujours est-il que le Diable, ivre se colère, s'assit sur des pierres encore nommées Chaise du Diable, et se mit à pleurer de rage. Ses larmes noires inondèrent le lieu et formèrent le sombre Lac Pavent;

- Le Seigneur Roupoutou était très amoureux d'une jeune fille de Besse, il lui fit nombre d'avances et de cadeaux. Malheureusement pour lui elle repoussa toutes ces attentions, alors la tristesse l'envahit. Il se mit à pleurer tellement que la ville en fut inondée. Quand il s'aperçut après-coup de la catastrophe, pensant que son aimée s'était sûrement noyée, il fut pris de remord et se suicida.

16:35 | Tags : géographie, lac, légendes | Lien permanent | Commentaires (0)