Vercingétorix Chef de Guerre (16/10/2020)
Vercingétorix Chef de Guerre est écrit par Alain Deyber. L'intérêt de ce Livre n'est pas de ce focaliser sur le Roi Arverne ou sur la Bataille de Gergovie, mais plutôt d'analyser le style de combat des Celtes de l'Age de Fer et comment le Chef Gaulois a fait évoluer celui de ses troupes pour en faire une véritbale armée moderne ! A cette fin, l'Auteur travaille régulièrement avec des Archéologues, des Universitaires, des Troupes de Reconstitution, des Militaires... Entres autres.
On imagine souvent des moustachus braillards foncer têtes baissées contre des colonnes de légionnaires en lignes impeccables abrités derrière leurs pavois impénétrables, alors qu'il n'en est rien ! Cette imagerie du Celte Aristocrate provoquant ses ennemis en duel sans se soucier de la victoire ou de la défaite de son camp était déjà révolue depuis longtemps, mais Vercingétorix a réussi à aller encore plus loin en créant quasiment une armée professionnelle en un temps record, avec une discipline, une stratégie, des spécialisations des rôles de ses guerriers avec notamment une cavalerie et un génie. Les Arvernes et leurs alliés ont pris les Romains plusieurs fois au dépourvu tant par la force que par la ruse.
Ce Livre est détaillé, technique et pourtant facile à lire et à comprendre au point que c'en est plaisant, avec en annexes la chronologie complète de la Guerre des Gaules et un lexique historique et militaire. A lire absolument !
13:39 | Tags : livres, celtes, antiquité | Lien permanent | Commentaires (0)