Génétique des Européens et des Auvergnats (01/09/2020)
La génétique moderne démontre que les Auvergnats descendent bien majoritairement des Arvernes, donc des Celtes. Mais il est difficile d'avoir des informations sur la génétique des Français en général, et des différentes régions en particulier. C'est pourquoi le début de cette page est un peu généraliste, et compare l'ADN des Européens et des Français pour avoir une vision plus nette sur la génétique des Auvergnats. Il n'y a presque que sur www.eupedia.com ainsi que sur l'excellent site de Généalogie Génétique qu'on trouve des informations dédiées. D'ailleurs la plupart des chiffres et cartes en viennent, n'hésitez pas à y faire un tour ! L'article va au plus simple pour que le tout-venant puisse comprendre, car c'est un sujet compliqué. D'ailleurs il y a beaucoup de graphiques à charger, en espérant que la page n'est pas trop surchargée... J'ai récemment collecté de nouvelles données pour approfondir le sujet, l'article sera donc enrichi prochainement. Si vous voulez apporter des corrections ou des éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaires.
Pour commencer, si vous voulez faire une test génétique ou lire un papier scientifique sur ce thème, sachez qu'on distingue deux types de données : l'ADN Autosomique et les Haplogroupes. Je vais essayer d'être clair mais simple.
L'ADN Autosomique est la lecture presque complète de l'ADN d'une personne, ce qui permet de déterminer ses origines en la comparant
avec l'ADN d'autres populations. Un test commercial comparera votre ADN avec celui des peuples actuels. Pour connaître sa correspondance avec des peuples anciens dont telle personne ou telle population est issue (Celtes, Vikings, Grecs, Aurignaciens, Scythes...) il faut chercher soit les études scientifiques spécifiques au sujet, soit les sites spécialisés ayant des échantillons d'ADN anciens et qui peuvent les comparer avec les peuples actuels, comme My True Ancestry.
Les Haplogroupes sont des marqueurs uniparentaux (qui se transmettent de père en fils, de mère à fille et de mère à fils) qui se trouvent sur les chromosomes X et Y. Un homme a les deux chromosomes X et Y, il aura donc les Haplogroupes de sa mère et de son père. Mais une femme a deux chromosomes X, elle n'a donc que celui de sa mère et pas celui de son père. De cette manière on peut remonter jusqu'à son arrière-arrière-arrière... grand-père ou grand-mère des milliers d'années auparavant, et ainsi avoir son origines géographique et ethnique.
L'ADN subit des mutations au fil des générations et les Haplogroupes se diversifient en "sous-clades", par exemple l'Haplogroupe R1 est le marqueur des ancêtres des Indo-Européens, au bout de quelques générations ils divergent en R1a et R1b, donc les branches orientales et occidentales des Indo-Européens, qui eux-même vont se diversifier en autres sous-clades qui seront les branches Celtiques, Italiques, Perses...
Sur le graphique ci-contre les populations du monde sont représentées par des points de couleur, répartis selon les zones géographiques. Plus deux points sont proches sur la carte, plus les échantillons qu'ils représentent sont similaires génétiquement. Les Européens sont en vert, on voit clairement qu'ils se ressemblent beaucoup entre eux.
En bleu on voit le Caucase et le Sud-Asie, qui sont proches des Européens mais distincts, et certains se rapprochent de l'Asie, d'autres du Moyen-Orient en marron.C'est logique parce qu'ils ont des origines communes avec les Occidentaux mais ont aussi du sang Asiatique (comme les Tadjiks, les Tchétchènes) et Oriental (Iraniens, Turcs, Arméniens). Les points qui se chevauchent entre vert et bleu sont certainement une partie des Européens de l'Est frontaliers avec le Caucase, et les verts-marrons sont sûrement les Maltais, les Chypriotes, les Siciliens, les Kosovars.
Ce n'est pas noté sur la légende mais les points marrons intermédiaires entre le Moyen-Orient en marron et l'Afrique en rouge doivent être les Nord-Africains (Marocains, Egyptiens) et les Africains de l'Est (Somaliens, Ethiopiens), qui ont également des ancêtres communs avec les Occidentaux et/ou les Orientaux mais également des apports Africains Sub-Sahariens.
Les Asiatiques et les Amérindiens sont très proches entre eux parce qu'ils ont une origine commune, les Océaniens ne sont pas très éloignés mais je ne saurais dire si c'est parce qu'ils ont les mêmes ancêtres ou si c'est parce que dans nombre d'îles du Pacifiques beaucoup de populations sont un mélange d'Aborigènes (Néo-Zélandais, Australiens) et d'Asie du Sud Est (Cambodgiens, Vietnamiens).
Les Européens sont tous majoritairement issus des 3 mêmes peuples souches, ayant eux-mêmes des ancêtres communs. En génétique ils sont nommés avec des termes Anglais :
-WHG pour Western Hunter-Gatherers, ce qui signifie Chasseurs-Cueilleurs Occidentaux, ce sont en fait les fameux Hommes de Cro-Magnon, qui vivaient en Europe il y a environ 35 à 40 000 ans en arrière. Ils étaient grands et bruns à yeux bleus. Ils étaient des nomades se nourrissant principalement de fruits, racines, gibier, poisson. Ils vivaient en petites communautés dispersées.
-ANF pour Anatolian Neolithic Farmers, donc Fermiers Anatoliens du Néolithique. Ce sont les Hommes partis d'Anatolie (actuelle Turquie) pour apporter l'Age de la Pierre Polie ou Néolithique en Europe, ainsi que l'Agriculture. Le Néolithique démarre en Anatolie il y a plus de 10 000 ans (~8500 av JC), et sera importé en Europe par les ANF (~6500 av JC). En chemin certains se mélangeront avec des WHG, ce qui donnera les EEF, ou Early European Farmers ou Premiers Fermiers Européens. Ils sont plus petits que les WHG et ont la peau plus claire, leurs yeux seraient marrons. Le mélange s'est fait sans heurt, vu que les WHG, peu nombreux, continuaient leur train de vie sans empiéter sur les territoires des ANF. D'ailleurs, si on prend les sites Mégalithiques comme en Corse, à Stonehenge ou d'autres zones de la façade Atlantique, le nombre d'Haplogroupes masculins appartiennent majoritairement à ceux des Cro-Magnons, alors que ceux des femmes sont pour la plupart Néolithiques. La Civilisation des Mégalithes est peut-être le résultat de cette rencontre ?
Pour information les populations vivant actuellement au Proche-Orient n'ont pas la même génétique que les Anatoliens du Néolithique, ce qui signifie que soit la plupart a migré en Europe, soit ils ont été mélangés et/ou remplacés par d'autres peuplades au fil des siècles.
-PIE pour Proto-Indo-Europeans ou Pré-Indo-Européens. Ce sont les ancêtres des Indo-Européens habitant la Steppe Pontique (vers l'Ukraine) qui déferleront sur l'Europe et apporteront avec eux l'Age de Bronze, la Roue, la Domestication du Cheval, les gènes de la tolérance au lactose, les cheveux clairs et sont à l'origine de la plupart des cultures et langues qui survivent encore aujourd'hui (Latines, Celtiques, Germaniques, Slaves, Iraniennes, Grecques...). On sait qu'ils étaient techniquement et militairement supérieurs aux EEF et qu'ils ont déferlés sur l'Europe en peu de temps, mais également qu'il y avait peu d'Hommes EEF pour beaucoup de Femmes (1 homme pour 17 femmes de mémoire !) car ravagés par beaucoup d'épidémies et guerres tribales. Alors est-ce que les PIE se sont imposés par la force ou ont simplement numériquement supplantés une population déjà déclinante, ou les deux ?
On pourrait aller plus loin sur les PIE qui sont un mélange de chasseurs-cueilleurs de l'Ouest WHG, du Caucase CHG et d'Anciens Nord-Eurasiens ANE, mais ça complique encore l'explication, j'y reviendrai sur une autre note, ou je remettrai cette page à jour, je verrai en temps voulu.
Plus haut je disais que tous ces peuples souches avaient eux-même des ancêtres communs, c'est à dire que d'anciens peuples ont divergés en EEF, PIE et WHG, et que ces peuples se sont rencontrés plus tard en Europe et se sont donc re-combinés avec leurs nouvelles mutations génétiques spécifique pour donner les Européens actuels.
Sur ce graphique par exemple, on voit donc que les WHG (Cro-Magnons), les EF (Fermiers Anataliens/Européens) et les CHG (Chasseurs-Cueilleurs du Caucase) ont un ancêtre commun ancien daté d'environ 46 000 ans. Les CHG et EF auraient divergés génétiquement il y a seulement 24 000 ans. La petite flèche qui va de Bichon à Stuttgart montre que les Fermiers EF ont reçu un apport récent de gènes WHG, d'autres sources affirment même que les EF avaient déjà une ascendance WHG bien avant de débarquer en Europe !
Je n'ai malheureusement pas trouvé de graphiques plus précis, et je ne me risquerais pas à en fabriquer un vu que je n'aurais pas les dates appropriées, de plus il existe des versions alternatives parce que celui-ci ne fait pas consensus. Mais pour faire simple, j'aurais aimé que l'ANE (Ancient North Eurasian) figure sur ce graphique, c'est un peuple dont on trouve des traces en Europe de l'Est et en Sibérie, qui aurait un ancêtre commun avec WHG, et représenterait une part importante de la génétique des PIE, le reste étant du WHG et du CHG.
Sur cette carte j'ai cerclé les points qui représentent les peuples anciens, et on peut clairement constater qu'ils ne sont pas très éloignés les uns des autres génétiquement, encore moins des Européens modernes qui pour la plupart se situent à peu près au milieu. Malheureusement j'ai déjà mis beaucoup trop d'images et j'ai peur que ça devienne imbuvable, mais il existe le même genre de carte avec les peuples anciens comparés avec ceux de l'Age du Bronze Européen. Et à peu de choses près, les points de l'Age du Bronze sont quasiment à la même place que les points de l'époque actuelle que l'on observe sur la carte ci-contre. Ce qui signifie que la génétique Européenne n'a que peu évolué depuis environ 4500 ans. Il y a quand même des petites nuances, en effet le Sud de l'Europe est resté un peu plus proche des peuples du Néolithique parce qu'ils ont reçu moins de gènes des envahisseurs Indo-Européens
Sur tous ces graphiques vous avez certainement remarqué que la France se situe souvent au milieu, à cheval entre les populations du Nord et du Sud. Parfois ils sont divisés en deux groupes : French et French South. On peut facilement se douter que la région PACA est proche de l'Italie à cause des apports Gréco-Latins, que l'Aquitaine est proche du Pays Basque et de l'Espagne parce qu'ils ont les mêmes origines Vascones et Celtibères. Pour le Nord, on sait que la Bretagne a eu un apport Gallois et donc se rapproche un peu des Celtes Insulaires, que la Normandie, les Flandres, l'Alsace, la Lorraine et la Bourgogne se regroupent avec le Nord et l'Angleterre à cause des invasions Germaniques et Scandinaves.
Et c'est pour ça que je me suis senti obligé de vous parler de génétique Européenne et ne pas entrer dans le vif du sujet du sang Auvergnat : où se situent les gens du Centre de la France, les Auvergnats, les Berrichons, les Limousins ? Avec le Nord ou le Sud de la France ? Ou pile au milieu ? Vaste question ! Nous allons nous intéresser aux Halpogroupes, même si ce n'est qu'une part infime de l'ADN, elle renseigne vaguement sur l'origine Ethnique des ancêtres patri/matri-linéaires. Le tableau vient d'Eupedia.
Il faudra que je fasse un article entier sur les Haplogroupes, pour le moment on va se contenter de dire que les principaux que l'on trouve en Europe
-pour le Chromosome Y sont I, descendants des Cro-Magnons, G, descendant des Anatoliens ayant amené l'Agriculture en Europe pendant le Néolithique, J, E, T issus du Caucase , du Levant ou d'Iran, venus en Europe avec les Anatoliens, et R marqueur des Indo-Européens/Proto-Celtes. Je généralise mais par exemple les Indo-Européens sont très majoritairement R1a et R1b, mais parfois aussi I2 ou J2, et ont assimilés quelques G et E (sous-clade EV-13) pendant leur expansion.
Chromosome Y (Hommes)
Region/Haplogroup Y | I1 | I2*+I2a | I2b | R1a | R1b | G | J2 | J1 | E1b | T |
Alsace | 8 | 1 | 3 | 3 | 55 | 6 | 8 | 1 | 10 | 4 |
Auvergne | 2 | 1 | 1.5 | 5.5 | 52.5 | 9 | 8 | 3.5 | 12.5 | 4.5 |
Basque Country | 0.5 | 5 | 0 | 0 | 85 | 1.5 | 2.5 | 0.5 | 2.5 | 0 |
Brittany | 8 | 1 | 4.5 | 0.5 | 80 | 2 | 2.5 | 0.5 | 0.5 | 0 |
Corsica | 0 | 18.5 | 1 | 0 | 49 | 7.5 | 14 | 0 | 8 | 0.5 |
Flanders-Artois | 13 | 2.5 | 1 | 2.5 | 61 | 6 | 2.5 | 0 | 12 | 0 |
Gascony | 0 | 4.5 | 0 | 0 | 91 | 0 | 4.5 | 0 | 0 | 0 |
Ile-de-France | 2.5 | 2 | 2 | 3.5 | 57.5 | 3.5 | 6.5 | 1 | 20.5 | 0 |
Provence | 2 | 4 | 1 | 5 | 58 | 7.5 | 8.5 | 1 | 10.5 | 1 |
Midi-Pyrénées | 2.5 | 5 | 2.5 | 4 | 61 | 4 | 8.5 | 4 | 7.5 | 1 |
Normandy | 7 | 4 | 2 | 1 | 76 | 0 | 2 | 1 | 5 | 0 |
Poitou-Saintonge | 1.5 | 3 | 0 | 0 | 74.5 | 7.5 | 6 | 0 | 1.5 | 0 |
Rhône-Alpes | 7 | 1.5 | 2.5 | 5 | 66.5 | 5 | 2.5 | 0 | 5 | 0 |
TOTAL FRANCE | 8.5 | 3 | 3.5 | 3 | 58.5 | 5.5 | 6 | 1.5 | 7.5 | 1 |
Le tableau est à titre informatif, mais il y a peu d'échantillons parce que trop peu de monde connaît vraiment sa région d'origine. On peut voir quand même des tendances, et l'Auvergne a le plus haut taux d'Haplogroupes du Néolithique G+J+E+T (9+8+3.5+12.5+4.5=37.5%), et dans la fourchette basse d'Haplogroupes du Paléolithique I1+I2/I2a+I2b (2+1+1.5=4.5%) ainsi que d'Haplogroupes R1a+R1b (5.5+52.5=58%). Attention comme dit plus haut certains Indo-Européens ont put être J2 ou I2 et certains des autres Haplogroupes ont put être assimilés par eux lors des conquêtes du reste de l'Europe. Cela dit c'est le score le plus haut d'Haplogroupes potentiellement Néolithiques au niveau Français. Dans le reste de l'Europe, on trouve des taux proches au Portugal, certains coins d'Italie, ou encore dans les Balkans. Par contre les lignées Indo-Européennes restent largement majoritaires chez les Arvernes.
Pour le Chromosome X c'est un peu plus compliqué, pour faire simple les principaux Haplogroupes sont U (Cro-Magnons) qui était presque seul avec ses sous-clades avant l'arrivée des Anatoliens, H (Néolithique) devenu très vite majoritaire, et tous les autres sont présents depuis au moins le Néolithique. Il n'y a pas de grosses différences entre les Haplogroupes féminins du Néolithique et ceux des Indo-Européens, difficile de dire lesquels étaient là avant l'Age du Bronze et lesquels sont arrivés des Steppes. L représenterait l'Eve Mitochondriale et ses sous-clades, donc la lignée hypothétiquement ancêtre de toutes les autres.
Chromosome X (Femmes) (pas trouvé de chiffres spécifiques à l'Auvergne)
Tableau extrait d'www.eupedia.com | ||||||||||||||||||||
Haplogroupe |
L |
HV |
H |
H1+H3 |
H5 |
HV0+V |
J |
T1 |
T2 |
U2 |
U3 |
U4 |
U5 |
U |
K |
I |
W |
X |
||
France % |
0.9 | 2 | 44.3 | (26.5) | (3.1) | 5 | 7.7 | 1.9 | 6.2 | 1.6 | 1 | 2.5 | 8.2 | 1.4 | 8.7 | 2 | 1.9 | 0.9 |
Les Haplogroupes féminins du Néolithique ont très vite supplanté numériquement ceux du Paléolithique parce que la sédentarité a considérablement augmenté leur fécondité. De toutes façons l'Agriculture permet de nourrir des communautés bien plus nombreuses, même s'il y a un impact négatif sur la santé comparativement à un mode de vie chasseur-cueilleur.
L'Âge de Fer est bien arrivé aux alentours de l'an -800 en Auvergne, il s'agit donc d'un peuple Laténien, Celtique. L'art et la production d'armes en fer l'attestent, ainsi que les Haplogroupes. Mais il y a une petite nuance à apporter. Même durant cette période on trouve encore des Aristocrates qui sont physiquement petits, trapus à la tête plus ronde, donc n'ayant pas du tout le type Celte, possédant pourtant du mobilier et des bijoux Celtiques. On a trouvé des tombes de ces guerriers notamment aux alentours de Saint-Flour, dans le Cantal. Ça signifie que les Celtes ont intégrés au moins une partie des classes dirigeantes pré-Indo-Européennes Néolithiques au lieu de les supprimer, il en est sans doute de même pour le reste de la population.
Les Auvergnats sont classés parmi les peuples Caucasiens/Europoïdes du sous-groupe Celte Alpin, c'est-à-dire à la peau blanche, de taille moyenne, souvent châtains ou bruns, aux yeux gris, noisettes, parfois verts. Un petit 1/5ème a un type plus Nordique, donc grand blond à yeux clairs. En fait l'Auvergnat ressemble à la plupart des Français. Il y a de fortes chances qu'autosiquement, l'ADN Arverne se situe entre le Nord-Ouest et les Sud-Ouest. Cette carte d'Eupedia démontre bien qu'il s'agit d'une Ethnie Celtique, comme le gros du reste des Gaules, même la partie la plus méridionale est Celtibère.
Toujours sur Eupedia, il y a l'ADN Project, qui a permis de délimiter des régions génétiques. On peut voir que l'Allier/Bourbonnais se regroupe avec le Berry et pas le reste de l'Auvergne. Ce département parlait d'ailleurs une langue d'Oil alors que le reste de la région parlait une langue d'Oc. Les Auvergnats Nordiques se situeraient majoritairement dans l'Allier que ça ne m'étonnerait guère...
Personnellement je n'ai que 40-50% de mes origines familiales qui soient du Massif Central, le reste étant Lyonnais/Isérois, avec un tout petit peu de Côte Atlantique. J'ai fait mon test ADN et ce qui ressort me paraît assez cohérent, même si ça me trouve un peu d'Occitan, le reste me va. Soit j'ai des origines Occitanes, soit autosomiquement l'Auvergnat a tellement de sang du Néolithique qu'il se trouve regroupé avec les peuples du Sud-Ouest Européen, Celtibères.
Quand au reste de l'Europe mon génome correspond presque à plus de 2/3 au Nord-Ouest (Gaule, Grande-Bretagne) et un gros 1/4 Sud-Ouest (Péninsule Ibérique), le reste est également du Vieux Continent (100% Européen). Ça correspond bien aux graphiques plus haut, je suis sûrement sur la ligne médiane entre French et French-South.
Peut-être me direz-vous que je suis bien gentil mais que n'étant même pas 50% Auvergnat, qu'est-ce que mon test peut bien apporter comme éléments à la génétique de l'Auvergne ? Figurez-vous que j'ai balancé mon résultat ADN sur My True Ancestry qui permet de comparer son génome avec celui des autres populations et des peuples de l'Antiquité. Et d'après eux je correspondrait à 82-80% du centre de la France. Ce n'est pas 100% Arverne mais je trouve que c'est une bonne base. Les autres peuples les plus proches sont les Galliciens du Nord-Ouest de l'Espagne (faisant officiellement partie des Nations Celtiques modernes comme la Bretagne, voyez avec Carloz Nunez) suivi de l'Ibérie, des Alpes, de l'Ouest Brito-Normand.
D'accord un test génétique commercial n'est peut-être pas fiable à 100%, mais encore une fois ça donne des tendances. Si j'vais plus de sang Auvergnat peut-être serais-je encore plus proche des Alpins et un peu moins des Celtibères ? D'ailleurs My True Ancestry ne me donne pas comme descendant des Arvernes, il me donne Vascon (Aquitains antiques) et Belgae (Belges antiques), mais ne connaissant pas ma généalogie ancienne ni la fiabilité de ce site, je ne me prononcerai pas.
Voilà, désolé c'était un peu laborieux, mais c'est un sujet difficile surtout pour un débutant comme moi. Je conclurai juste en disant que l'Auvergnat, comme son ancêtre Arverne, est un Celte Alpin, donc un Gaulois.
N'hésitez pas à apporter des rectifications ou des objections dans la partie commentaire, il faudra que je refasse cette page 'au propre' de toutes façons.
Articles liés : Néolithique, Âge du Fer Celtique
09:28 | Tags : identité, celtes | Lien permanent | Commentaires (0)